Elektor Team

L'iPhone devient télécommande universelle

10 décembre 2013, 14:37
L'iPhone devient télécommande universelle
L'iPhone devient télécommande universelle

Parmi les innombrables applications proposées pour l’iPhone, certaines sont originales, mais comment qualifier celle que vous allez découvrir maintenant ? Elle permet de transformer l’iPhone, voire un iPod Touch, en télécommande infrarouge universelle.

Baptisé RedEye, c'est-à-dire œil rouge, cette application se compose d’un logiciel gratuit à télécharger sur l’iTune Store d’Apple et d’un ou plusieurs boîtiers à placer en face des appareils que l’on souhaite télécommander.

Ce boîtier se connecte à l’iPhone en WiFi et convertit les informations émises par le logiciel en signaux infrarouges propres à commander les appareils en face desquels il se trouve.

L’écran de l’iPhone affiche bien évidemment un clavier virtuel en rapport avec l’appareil commandé : touches numériques pour choisir les chaines du téléviseur, touches fléchées pour augmenter ou diminuer le volume, etc.

Outre le fait de pouvoir commander la majorité des appareils audio et vidéo actuels, l’application RedEye supporte aussi les macros commandes, à la manière des télécommandes universelles évoluées telles les modèles Harmony de Logitech. On peut ainsi créer par exemple une fonction « regarder un DVD » qui mettra en marche automatiquement l’amplificateur home cinéma, le récepteur TV et le lecteur de DVD en leur envoyant les ordres adéquats.

Comme l’iPhone se connecte au boîtier RedEye en WiFi, aucun problème de portée n’est à craindre dès lors que l’on n’habite pas un château. En outre, il est possible de placer des boîtiers RedEye dans plusieurs pièces afin de disposer, avec un seul iPhone, d’autant de télécommandes virtuelles que l’on souhaite.

Proposé pour l’instant outre-Atlantique pour moins de 190 dollars (environ 132 euros en décembre 2009) il est fort probable que RedEye vienne bientôt nous faire de l’œil.

Chargement des commentaires
articles apparentés