Elektor Team

L'ISAT rafle la coupe Robotique RIO

10 décembre 2013, 14:38
L'ISAT rafle la coupe Robotique RIO
L'ISAT rafle la coupe Robotique RIO

Les finales des coupes Robotiques à destination des élèves de lycées techniques et de l’enseignement supérieur et mis en place par National Instruments France se sont déroulées le 7 février dernier au salon NIDays au CNIT à la Défense. Elektor, partenaire des coupes, y était.

 

Pour la coupe Robotique NXT, destinée aux lycéens, les participants ont dû concevoir un robot autonome en utilisant le kit Lego Mindstorms NXT et le langage de programmation graphique LabVIEW. Les robots, munis d'un capteur ultrason pour la mesure de distance, un capteur de contact et un capteur de luminosité, devaient suivre un parcours et effectuer un certain nombre d'actions prédéfinies dans le temps imparti. Au bout d’une journée riche d'émotions et de suspense, c’est le robot construit par les élèves de l’Institut Saint-Louis d'Armentières qui s'est montré le plus fort et qui a donc remporté la coupe.

 

Les participants à la coupe Robotique RIO, destinée aux étudiants de l’enseignement supérieur, devaient concevoir un robot autonome en utilisant le kit de démarrage de LabVIEW Robotics. Les robots ont dû suivre un parcours précis, identifier des obstacles (des cubes Rubik), les contourner et les positionner dans des cercles colorés selon la configuration du cube. Cette coupe a été remportée par l’équipe de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT).

 

Elektor dit « Bravo ! » non seulement aux vainqueurs, mais à toutes les équipes qui ont participé aux coupes. « Bravo ! » aussi à NI pour l'organisation des coupes et de NIDays, une journée toujours inspirante.

Chargement des commentaires
articles apparentés