Elektor Team

Loin d'être obsolètes, les relais se perfectionnent

10 décembre 2013, 14:38
Loin d'être obsolètes, les relais se perfectionnent
Loin d'être obsolètes, les relais se perfectionnent

Considéré, à tort, par nombre d’électroniciens comme un composant obsolète, le bon vieux relais électromécanique a encore de beaux jours devant lui dans des domaines où les semi-conducteurs ne peuvent s’aventurer.

Panasonic l’a bien compris avec sa gamme de relais de la famille RN, constituée uniquement de relais haute fréquence de puissance miniaturisés. Jugez plutôt.

Dans un minuscule boîtier de seulement 14,6 sur 9,6 sur 10 mm, disponible en version CMS, le fabricant nippon est aujourd’hui à même de proposer des relais capables de fonctionner jusqu’à des fréquences de 8 GHz. Si l’on se limite à seulement 2 GHz, la puissance commutable atteint les 80 W, ce qui constitue une excellente performance eu égard à la fréquence et à la taille du relais.

S’agissant de hautes fréquences deux autres paramètres cruciaux sont à prendre en compte. Le taux d’ondes stationnaires tout d’abord, qui est ici au maximum de 1,3, et l’isolation entre sortie commutée et non commutée, garantie supérieure à 30 dB.

Cerises sur le gâteau : ces relais existent en versions monostables ou bistables, et la tension de commande de leurs bobines s’échelonne de 4,5 V à 24 V.

Chargement des commentaires
articles apparentés