Thijs Beckers

Loon Copter, drone nageur et futur sauveteur

25 février 2016, 09:30
Loon Copter, drone nageur et futur sauveteur
Loon Copter, drone nageur et futur sauveteur
Financé par les Émirats arabes unis, le prix UAE Drones for Good récompense les projets de drones qui améliorent le quotidien des gens et apportent une réponse créative et novatrice à des problèmes d’ordre pratique. Ce sont des chercheurs de l’université d’Oakland qui ont empoché le prix d’un million de dollars pour leur drone Loon Copter.
 
Le Loon Copter peut à la fois voler et se déplacer sous l’eau, ce qui en fait un outil éminemment adapté aux opérations de sauvetage en mer, d’autant qu’il est équipé d’une caméra résistante à l’eau. Nager ou, mieux, flotter à la surface de l’eau est un mode de déplacement peu énergivore pour le Loon Copter. Il peut donc rester opérationnel longtemps sans craindre de tomber, si l’on peut dire, en panne sèche.
 
Le Loon Copter utilise un ballast rempli d’air ou d’eau pour flotter ou plonger, et les quatre mêmes moteurs pour se déplacer dans les airs et sous l’eau. Il pivote de 90° lorsqu’il passe de l’air à l’eau afin d’orienter ses hélices dans le sens de propulsion.     [HM]
 
Plus d’informations (et de vidéos) sur le site UAE Drones for Good et sur la page du projet Loon Copter.
Chargement des commentaires
articles apparentés