Elektor Team

L'équivalent de 160 DVD sur un seul disque

10 décembre 2013, 14:37
L'équivalent de 160 DVD sur un seul disque
L'équivalent de 160 DVD sur un seul disque

En dépit de sa capacité de stockage phénoménale de 25 ou 50 Go selon qu’il est en simple ou en double couche, le disque Blu-ray peine à se frayer un chemin comme simple support de données. Cependant grâce au développement des écrans plats au format haute définition (HD ou HD ready) sont succès pourrait s'affirmer bientôt.

Des chercheurs australiens viennent de présenter un nouveau procédé d’enregistrement qui, dans le même format physique, permet de stocker jusqu’à 1,6 téraoctets de données, soit une capacité équivalente à près de 32 disques Blu-ray ou, si l’on préfère, plus de 160 DVD double couche !

Pour y arriver, les chercheurs ont extrapolé la technique des couches multiples, déjà utilisée dans les DVD double couche. En effet, outre la possibilité d’enregistrer sur plusieurs couches de couleurs différentes, ils ont également mis au point une méthode d’enregistrement spectral au moyen de lasers de diverses couleurs.

Des données peuvent ainsi être stockées dans des portions rouges du spectre lumineux, d’autres dans des portions jaunes et ainsi de suite.

L'utilisation de lumière polarisée permet, en variant l’angle du faisceau laser, de stocker dans une même portion du spectre des données différentes à condition qu’elles aient une polarisation différente.

On n'en est encore qu'au stade de la curiosité de laboratoire, mais les chercheurs comptent poursuivre dans cette voie et , sans toutefois préciser dans quel délai, ils ont l'ambition de caser 10 téraoctets de données sur le même support.

Chargement des commentaires
articles apparentés