Elektor Team

LTC4155 : circuit à tout faire pour alimentations

10 décembre 2013, 14:38
LTC4155 : circuit à tout faire pour alimentations
LTC4155 : circuit à tout faire pour alimentations

Il est bien loin le temps où les circuits d’alimentation se limitaient à un régulateur intégré, linéaire ou à découpage, que tout un chacun pouvait mettre en œuvre sur un coin de table en l’entourant de quelques composants passifs.

Linear Technology le confirme encore aujourd’hui avec le LTC4155, circuit de gestion d’alimentation qui a de quoi impressionner. Dans son minuscule boîtier QFN, il réunit en effet un chargeur intelligent pour batterie Li-ion, capable de fournir jusqu’à 3,5 A tout en alimentant, bien entendu, la charge connectée à la batterie.

Afin d’éviter l’explosion de la batterie, il dispose d’une entrée à laquelle connecter une thermistance chargée d'en surveiller la température.

Pour offrir la meilleure polyvalence possible, le LTC4155 s'accommode pour son énergie primaire aussi bien d’un port USB que d’un classique bloc secteur « prise de courant ».

De très nombreux paramètres sont programmables tels que courant d’entrée, courant de  charge, tension de la batterie en fin de charge, etc. Comme le nombre de broches du circuit intégré est insuffisant pour donner accès à toutes ces fonctions, c’est par un bus I2C que l'on passe pour les programmer.

Le circuit est capable de fonctionner de -40°C à +85°C et son prix n’est que de 2,8 € environ (4 $) pour 1000 pièces il est vrai. La miniaturisation très poussée de son boîtier de type QFN exclut malheureusement ce composant des réalisations d’amateurs.

Chargement des commentaires
articles apparentés