Elektor Team

Lunettes 3D actives poids plume

10 décembre 2013, 14:38
Lunettes 3D actives poids plume
Lunettes 3D actives poids plume

Pour regarder un film en 3D à la maison, il faut encore, hélas, chausser des lunettes (passives ou actives selon le procédé). Les verres de lunettes passives sont ordinaires, quand ce ne sont pas de simples morceaux de plastique ; ces lunettes sont donc aussi légères que des lunettes de vue. Leur poids avoisine généralement 15 g. Les lunettes actives sont plus lourdes, moins en raison des filtres LCD embarqués, qu'à cause de la batterie pour les alimenter et de l’électronique de commande.

C’est donc avec soulagement que les accros de la 3D active vont saluer l’arrivée des EW3D3 de Panasonic, lunettes actives de seulement 26 g, un poids plume comparé aux 38 g de leurs prédécesseurs, les EW3D2.

Cet écart de poids peut sembler faible mais, en pratique, 12 g de plus ou de moins sur le nez du début à la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, cela se ressent ! Ces lunettes peuvent aussi fonctionner en mode 2D pour les spectateurs auxquels la 3D donne mal au cœur ou à la tête.

Enfin, elles sont également compatibles de la norme M-3DI qui tente d’uniformiser les modes de fonctionnement de la 3D active entre les différents appareils susceptibles de l’afficher : ordinateur, téléviseurs et écrans de cinéma.

Ces lunettes ne sont pour l’instant proposées qu’au Japon mais, avec la poussée actuelle de la 3D, il est probable qu’elles se répandront très vite. On peut aussi espérer qu'elles s’allégeront encore davantage avant d'arriver sur le vieux continent.

Chargement des commentaires
articles apparentés