Rédaction Web

M. et Mme Microchip ont le plaisir de vous annoncer...

5 décembre 2013, 00:00
M. et Mme Microchip ont le plaisir de vous annoncer...
M. et Mme Microchip ont le plaisir de vous annoncer...

J’ignore qui est la personne qui, chez Microchip, donne leur nom de baptême aux bébés, mais il me semble que pour un premier microcontrôleur intégrant un convertisseur A/N à 16 bits, un convertisseur A/N à 10 MSPS, un convertisseur N/A, la connectivité USB, et un pilote LCD, il y avait moyen de trouver plus évocateur que PIC24FJ128GC010. Si on l'avait appelé... je ne sais pas moi, Zorro par exemple, je n'aurais pas complètement oublié de vous en parler depuis plus de deux mois. Car c'est en septembre qu'il est né, ce gros bébé au nom imbittable. Pourtant il s'annonce plutôt intelligent, notamment pour ce qui est de l'analogique, et pas du tout vorace, grâce à technologie XLP à très faible consommation. C'est le premier µC de Microchip intégrant un CAN à 16 bits, avec un degré élevé d’intégration pour un encombrement réduit, adapté aux applications alimentées par batterie. 

Je dis gros bébé, mais en fait ils sont plusieurs, c'est une famille entière, composée de systèmes analogiques sur une puce (SoC) intégrant une chaîne de signal analogique complète, qui « outre le tout premier convertisseur A/N 16 bits intégré de Microchip, comprend aussi un convertisseur A/N 12 bits à 10 millions d’échantillons par seconde (MSPS), en plus d’un convertisseur N/A, d’amplificateurs opérationnels (AOP) doubles, et de la technologie XLP très faible consommation pour une meilleure longévité des batteries sur les applications portatives médicales et industrielles ». Comme on voit, ils ont tendance à se répéter chez Microchip, dans leurs faire-part de naissance. Mais on les comprend, ils sont fiers de leurs bébés et ont bien raison de l'être.


Grâce à l’intégration de fonctions analogiques et la faible consommation, les coûts et le bruit sont réduits. La vitesse de traitement du signal est améliorée. Autant de caractéristiques idéales pour des appareils portatifs de surveillance médicale (p. ex glucomètre, tensiomètre), des applications industrielles et d'autres appareils de surveillance portatifs (ex : superviseurs de tension et relais de surveillance du courant, capteurs de gaz et réseaux de capteurs haute vitesse, etc.). 

Le pilote d’afficheur LCD intégré commande jusqu’à 472 segments et permet d'obtenir des bannières défilantes de caractères alphanumériques. L’USB intégré permet le téléchargement des données cliniques et peut servir de port de données et/ou de maintenance. La fonction tactile capacitive est également assurée via un périphérique mTouch intégré.

 

 

Remarque : Le nom et le logo de Microchip, MPLAB et PIC sont des marques déposées de Microchip Technology Incorporated aux États-Unis et dans d’autres pays. mTouch est une marque commerciale de Microchip Technology Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. 


Chargement des commentaires
articles apparentés