Elektor Team

Maker Faire Paris 2018 : derniers jours pour réserver votre stand

10 juillet 2018, 09:43
Le 15 juillet, il sera trop tard !
Le 15 juillet, il sera trop tard !
Née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley, Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence pour l’innovation. Totalement unique, ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et maker. Aujourd’hui, plus de 200 éditions réunissent dans 38 pays des communautés de passionnés, experts ou débutants, qui partagent l’envie de créer, fabriquer et apprendre les uns des autres.
 

Maker Faire Paris est la vitrine nationale du mouvement maker français.

Durant trois jours, les 9, 10 et 11 novembre 2018, Maker Faire Paris fera vibrer le cœur de la cité des Sciences et de l’industrie. La symbolique est forte, dans ce lieu résolument tourné vers l’avenir et qui atteste de l’importance du mouvement maker dans sa capacité à réinventer et expérimenter des modalités nouvelles permettant d’envisager une réindustrialisation plus responsable, soucieuse de son environnement et recentrée sur l’épanouissement personnel des individus.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : si l’on identifie les prémisses du mouvement maker dans les années 90, au sein de la Silicon Valley, parmi des communautés d’usagers vivants pleinement leur époque numérique, c’est sans oublier que la Californie fut le berceau du mouvement hippie des années 70. Après 20 ans d’innovations galopantes, l’enjeu majeur est donc aujourd’hui de reconsidérer la place de L’Homme au sein d’un univers devenu technologique et son impact sur la planète.
Le mouvement maker porte un message d’espoir, celui que pour changer le monde, il suffit de le reFaire et que n’importe qui (même sans connaissances techniques) peut innover par ses idées et qu’il trouvera au sein de la communauté des makers des compétences pour les réaliser. Cette approche s’inscrit pleinement dans la philosophie « open sources » (accès gratuit à l’information pour tous) qu’elle étend au monde réel en prônant l’apprentissage par les pairs et le partage des savoir-faire.
Maker Faire Paris est le rassemblement national des makers, des gens qui font, expérimentent, inventent, hackent (détournent), réparent, au quotidien, dans des FabLabs, des makerspaces, des hackerspaces, dans des recycleries, dans leurs écoles, dans leurs garages… Tous n’ont pas la prétention de changer le monde, mais ils nous rappellent que l’on a le droit d’être fier de ce que l’on réalise de ses propres mains et qui concoure au bien-être de chacun. Dans une ambiance conviviale Maker faire réunit ainsi, artistes, chercheurs, ingénieurs, amateurs éclairés, novices, tous animés par l’envie de faire et de partager au plus grand nombre.
 

Maker Faire Paris 2018

1. Rencontrer les makers : Maker Faire Paris 2018 c’est avant tout la promesse de rencontrer une communauté de passionnés venue des cinq coins de l’hexagone, de mieux comprendre ce qui les anime, de prendre conscience des enjeux importants pour notre avenir, d’oser rejoindre un mouvement bienveillant… Maker Faire Paris 2018 c’est aussi l’occasion pour les investisseurs de découvrir les startups de demain.
2. Comprendre les enjeux du mouvement Maker : Maker Faire Paris 2018 c’est mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et de celui de demain à travers un cycle de conférences portants sur l’éducation, l’économie, le design, l’agriculture, le spatial, le monde des makers…
3. Préparer les générations futures : Maker Faire Paris 2018, c’est une journée « éducation » le vendredi 9 novembre aux cours de laquelle 5000 scolaires seront invités gratuitement et à qui sera remis un livret pédagogique pour mieux comprendre et devenir acteur du monde dans lequel ils grandissent.
4. Agir aujourd’hui pour préparer demain : Maker Faire Paris 2018 c’est promouvoir une chaîne de production plus écoresponsable. Valoriser les initiatives dans l’économie circulaire, apprendre à réparer plutôt que je jeter (Repair Café).
5. Transmettre l’envie de Faire : Maker Faire Paris 2018 c’est l’occasion d’apprendre à faire par soi-même à l’occasion d’un des nombreux ateliers gratuits (100) proposés et notamment sur « l’atelier géant » (25 m × 3 m) où s’enchaîne une programmation qui change toutes les heures (ateliers parents-enfants – Ateliers enfants – ateliers adultes) et capable d’accueillir plus de 50 personnes.
6. Chercher la faille : Maker Faire Paris 2018 c’est aussi « ouvrir la boîte », comprendre comment marche une machine, chercher ses failles à travers notamment un challenge Hacking Hardware.
7. S’émerveiller : Maker Faire Paris 2018 fera cette année la part belle aux installations monumentales, aux artistes, designers, stylistes, cosplayers, qui par l’originalité de leurs créations rendent notre monde plus beau.
8. Toujours plus convivial : Maker Faire Paris 2018 inaugure cette année un « FUN PARK », près de 2000 m² où l’on pourra fabriquer sa voiture (à partir de matériaux recyclés) avant de la lancer pour une course folle ! Assister à des combats (à mort) de robots ! Enfiler un exosquelette pour une danse endiablée ! Participer à des courses de ponceuses à bandes, faire du sport et plein d’autres surprises qui démontrent que l’on peut aussi s’amuser en faisant.
 

Appel aux makers

Vous souhaitez présenter vos créations à un public curieux et passionné ?
Inscrivez-vous sans tarder à la Maker Faire Paris : https://paris.makerfaire.com/appel-aux-makers/
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés