Denis Meyer

Mélangeur double intégré : de 300 MHz à 6 GHz

4 février 2017, 10:00
Double mélangeur à large bande, 230MHz à 6GHz,
avec amplificateurs à gain programmable
Linear Technology présente le LTC5566, un nouveau mélangeur à large bande, gamme dynamique étendue sur deux canaux, avec amplificateurs FI à gain programmable intégrés. Ce mélangeur double fonctionne sur une large gamme de fréquences d’entrée, de 300 MHz à 6 GHz, optimisée avec une caractérisation poussée pour les bandes émergentes de la 5G, 3,6 GHz et 4,5 GHz, ainsi que pour les bandes établies de la 4G. Il accepte aussi des bandes passantes de 400 MHz pour l’accès sans-fil à la 5G, de fréquence inférieure à 6 GHz.
Sa gamme dynamique est remarquable, avec un P1dB (point de compression basse) d’entrée de +11,5 dBm et un IP3 (point d’interception du 3e ordre) de +25,5 dBm à 3,6 GHz. Aux fréquences plus élevées, jusqu’à 5,8 GHz, l’IIP3 (point d’interception d’entrée du 3e ordre) est de plus de +24 dBm. L’amplificateur FI intégré porte le gain de conversion de puissance à un maximum de 12 dB. Le gain de chaque canal est programmé séparément avec une précision de pas de 0,5 dB, via le bus SPI. Ainsi, avec chacun des canaux contrôlant un convertisseur A/N, la commande précise du gain procure un moyen simple d’équilibrage du gain des deux canaux et permet le réglage du niveau optimal avec un minimum de composants externes.
Le LTC5566 convient aux appareils multicanaux à tête radio déportée (RRH) d’accès sans fil à la 5G, qui requièrent des performances supérieures et des bandes passantes plus larges aux fréquences plus élevées. De plus, le haut degré d’intégration autorise l’encapsulation d’un nombre élevé de canaux dans un petit espace.

Mélangeur double équilibré, actif, sans pertes de conversion

Le LTC5566 a été construit à partir d’un cœur de mélangeur double équilibré, actif, sans pertes de conversion et avec un très bon isolement entre ports, ce qui réduit le filtrage RF externe. Chaque entrée du mélangeur comporte un transformateur balun à large bande, ce qui permet une interface simple unipolaire. En utilisant l’interface SPI ou les broches parallèles, les entrées du mélangeur peuvent être accordées numériquement pour des pertes optimales sur plusieurs larges bandes de fréquences se recouvrant de 1,3 GHz à 5,3 GHz, ce qui assure une souplesse d’utilisation dans les applications à radio logicielle, sans composants supplémentaires. Les bandes de fréquences plus basses de 450 MHz, 700 MHz et 900 MHz sont également admises avec l’adjonction d’une seule inductance parallèle externe pour une bonne adéquation, afin d’obtenir une caractéristique de gamme dynamique exceptionnelle. Des fréquences plus élevées supérieures à 5,3 GHz peuvent être atteintes avec un seul circuit d’adaptation.

Séparation entre canaux : 50 dB jusqu’à 3,6 GHz

Le LTC5566 assure 50 dB de séparation entre canaux, jusqu’à 3,6 GHz. À 4,5 GHz, elle est encore de 40 dB. Les deux canaux présentent un très faible décalage de phase sur la gamme d’atténuation de 15,5 dB, ce qui est redouté dans les applications à récepteur MIMO (entrée multiple-sortie multiple).
Le LTC5566 fonctionne sur une alimentation simple de 3,3 V. Avec les deux canaux actifs, le composant consomme un courant nominal d’alimentation de 384 mA. Chaque mélangeur peut être mis en marche ou être arrêté par des lignes de commande séparées. De plus, un mode à consommation réduite est disponible (294 µA), au prix d'une légère baisse de la caractéristique IP3.

Résumé des caractéristiques : LTC5566 

  • Large gamme de fréquence de fonctionnement           300 MHz à 6 GHz
  • Fonctionnement excellent en haute fréquence             2,6 GHz, 3,6 GHz et 4,5 GHz
  • Gain de conversion maximum en puissance                 12 dB
  • Gain programmable (SPI) par pas de 0,5 dB                  –3,5 dB à 12 dB (en puissance)
  • IIP3 d’entrée élevé à 3,6 GHz                                            +25,5 dBm
  • Bande passante FI                                                              400 MHz 
Chargement des commentaires
articles apparentés