L’état de charge est une mesure primordiale pour les véhicules électriques et hybrides. Pendant les cycles d’utilisation du véhicule, la batterie est à la fois utilisée pour alimenter le moteur mais aussi pour stocker l’énergie lors du freinage et durant la recharge. La mesure de la tension de la batterie n’est pas suffisante pour en connaître précisément la charge. Chaque unité de charge (coulomb) doit être précisément mesurée pour connaître l’équilibre entre les charges entrantes et sortantes. Le spécialiste du capteur de courant LEM propose un capteur de courant ultra-précis qui permet aux fabricants de batteries pour véhicules électriques et hybride électriques d’atteindre des précisions inégalées dans la mesure des courants entrants et sortants. Cette précision permet d’augmenter l’autonomie des véhicules, de maintenir la batterie dans de bonnes conditions et de maximiser l’utilisation de la batterie.  

 

Le capteur CAB permet de mesurer les courants jusqu’à +/-400 A, sans limite de surcharge. Sa précision réduit l'erreur de mesure de coulométrie sur un cycle de roulage à moins de 0,1 %. Du fait de sa conception non-intrusive, le capteur n’est pas inséré dans le circuit de puissance, ce qui améliore la sécurité de fonctionnement et n'engendre ni pertes ni chaleur. Le CAB possède une ouverture à travers laquelle circule le courant primaire (câble ou barre en sortie de la batterie). Il s’alimente par le réseau 12 V du véhicule et transmet ses données au circuit de contrôle du véhicule via un bus numérique au standard CAN.

 

Pour ménager leur durée de vie, les batteries ne sont jamais complètement déchargées, ce qui amène à un surdimensionnement par rapport à leur charge nominale. Les constructeurs augmentent d’autant plus cette marge s’ils doivent compenser les erreurs liées à la mesure de la charge. Avec le CAB, les concepteurs disposent de mesures fiables de la charge, ce qui leur permet une meilleure optimisation de leurs batteries et donc une réduction de poids et de taille.