Elektor Team

Mesurer le courant dans une piste de cuivre... sans contact !

10 décembre 2013, 14:38
Mesurer le courant dans une piste de cuivre... sans contact !
Mesurer le courant dans une piste de cuivre... sans contact !

Aim-TTi  innove avec une sonde de courant pour mesurer le courant dans les pistes d’une platine. La sonde de « courant positionnel » I-prober 520 utilise une technique brevetée pour mesurer le courant dans un conducteur sans que le courant passe à travers la sonde ou une résistance, comme avec les méthodes conventionnelles. Au lieu de ça, la sonde mesure le champ magnétique rapproché de la piste.


Comme la force du champ magnétique diminue avec le carré de la distance, l'écart entre piste et capteur doit être très faible afin d’atteindre une sensibilité utile. La sonde utilise alors un magnétomètre à noyau saturable (flux gate magnetometer) miniaturisé développé en collaboration avec l'Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Comparé aux magnétomètres à noyau saturable conventionnels, ce dispositif miniaturisé offre un niveau de bruit bien inférieur et une bande passante beaucoup plus large.


La sonde s’utilise avec (presque) n’importe quel oscilloscope. Lorsque la pointe de la sonde est placée sur une piste de la platine, le courant qui la traverse peut être détecté et mesuré. La sonde a une bande passante de CC à 5 MHz et une plage dynamique de 10 mA à 20 A crête à crête. La sonde peut aussi mesurer le courant traversant les fils de composants ou d'autres conducteurs. Une autre utilisation intéressante est la mesure des courants dans les plans de masse, où il peut détecter des courants ou des points chauds afin d'optimiser la conception d’une platine.

Chargement des commentaires
articles apparentés