Elektor Team

Microcontrôleurs sans souffrir

10 décembre 2013, 14:38
Microcontrôleurs sans souffrir
Microcontrôleurs sans souffrir

Tout le monde n'est pas disposé à acquérir la maîtrise d'un langage de haut niveau (assembleur, langage C etc.) avant de pouvoir exploiter les nombreuses possibilités offertes par les microcontrôleurs. Se laisser décourager et se priver de microcontrôleurs serait un choix regrettable aussi car, que ce soit dans l’électronique professionnelle ou chez les amateurs, ces composants modernes sont un atout indispensable.

C’est pourquoi le constructeur coréen Comfile Technology propose une gamme de modules hybrides programmables en BASIC : la gamme PICBASIC. Ces modules à base de microcontrôleurs PIC de Microchip sont simples à mettre en œuvre et à programmer, ils permettent de développer rapidement des applications très diverses avec un minimum de connaissances et de moyens. Une source d’alimentation de 5 V et quelques composants suffisent pour leur donner vie. Les modules PICBASIC remportent également un franc succès parce qu’ils sont complets (convertisseurs N/A intégrés, horloge en temps réel, sorties PWM, mode simulateur pour le débogage…) et rapides (traitement de 56000 instructions par seconde).

Le logiciel de développement PICBASIC Studio pour Windows, gratuit, suffit pour saisir les programmes et les transférer via un port USB dans les modules PICBASIC. Une fois le module « chargé », il suffit de le débrancher de l’ordinateur et il devient totalement autonome.

 

L'auteur de ces deux livres, Gérard Guihéneuf, est titulaire d'un DUT Électrotechnique et enseigne dans un lycée professionnel nantais (BEP Métiers de l'Électrotechnique et Bac Pro Électrotechnique Énergie et Équipements Communicants). Les élèves de sa classe de BEP ont réalisé et exploité dans un équipement électrotechnique réel l’automate programmable décrit dans l’ouvrage « 12 réalisations pour maîtriser le PICBASIC PB-3B ». Les six montages décrit dans son nouvel ouvrage consacré à l'eau de pluie reposent également sur le PICBASIC PB-3B. Ce module dispose de 21 broches d’entrée/sortie : entrées/sorties logiques, entrées analogiques, entrée de comptage, sortie PICBUS, ports PWM...

TOUS LES FICHIERS GERBER du livre 12 réalisations pour maîtriser le PICBASIC PB-3B disponibles pour la fabrication des circuits imprimés du livre

Chargement des commentaires
articles apparentés