Elektor Team

Micromoteur : couple élevé en format de poche !

10 décembre 2013, 14:38
Micromoteur : couple élevé en format de poche !
Micromoteur : couple élevé en format de poche !

Un nouveau type de micromoteur C.C. de forte puissance, à enroulement de rotor sans fer, offre une performance hors pair dans un boîtier compact d'un diamètre de 8 mm : couple continu jusqu'à 0,7 mNm et couple à l'arrêt de 1,2 mNm pour un poids de 4,5 g seulement. La série 0816…SR de Faulhaber conjugue légèreté et couple élevé. L’efficacité de ces micromoteurs C.C. sans noyau est telle qu’ils se prêtent parfaitement à l'intégration dans des appareils à piles (3V à 12V).

 

Grâce à des composants ultramodernes tels que des aimants en terre rare très puissants, les moteurs sans noyau 0816…SR dessinent la meilleure caractéristique de performance du secteur industriel de 11 000 rpm/mNm, valeur normalement atteinte uniquement par des moteurs C.C. sans noyau plus encombrants. La version standard est dotée de paliers frittés. Des roulements à bille sont également disponibles en option pour des charges radiales plus fortes sur l'arbre.

 

La plate‐forme des 0816…SR offre des réducteurs et des codeurs. Ces moteurs peuvent être combinés à des réducteurs planétaires ou à étages de précision pour fournir jusqu'à 100 mNm de couple. Pour les applications de précision, les réducteurs à étages sans jeu de Faulhaber constituent une alternative compacte. Des codeurs optiques et magnétiques offrent une résolution jusqu’à 256 impulsions par tour en modèles à 2 et 3 canaux.

 

Faulhaber propose aussi une gamme d'entraînements électroniques, du contrôleur de vitesse miniature SC 1801 ou SC 2804 à 2 et 4 quadrants au contrôleur de mouvement compact MC 3002 avec interface RS232 ou CAN.

Chargement des commentaires
articles apparentés