Elektor Team

Microsoft s'intéresse à la domotique

10 décembre 2013, 14:38
Microsoft s'intéresse à la domotique
Microsoft s'intéresse à la domotique

La domotique intéresse beaucoup de monde, et pourtant elle reste l’arlésienne de nos foyers. Bien sûr, il existe des solutions, propres à certains fabricants ou plus universelles, avec le système X10 par exemple mais, même dans ce dernier cas, les logiciels à même de piloter une habitation domotisée sont bien souvent l’œuvre d’amateurs passionnés. La dimension industrielle de la domotique reste à déployer.

Si l’on en croit un récent white paper de Microsoft, la situation pourrait peut-être évoluer avec la naissance de home-automation OS, un système d’exploitation dédié à la domotique en cours de développement chez le géant de Redmond.

Ce système aurait pour but de permettre la gestion, à partir d’un seul PC dédié, de tous les appareils domestiques classiques, éclairages, chauffage, portes et portails, volets roulants, audio, vidéo, etc. ; le tout étant bien sûr connecté à l'internet et permettant une supervision et un contrôle à distance si nécessaire.

Un tel système est testé dans 12 habitations depuis 4 à 8 mois et 42 étudiants développent des applications reposant sur cet OS, mais on en sait pas beaucou plus à son sujet. Personne n’indique en effet s’il est basé sur une version spécifique de Windows mais le fait qu’il soit développé en C# et qu’il fasse appel au .net framework 4.0 donne à penser qu’il y a là quelques liens de filiation.

Pour l’instant, il n’est pas encore certain que ce produit soit commercialisé et il est donc impossible de prévoir la moindre date le concernant. Les résultats des tests réalisés dans les habitations témoins seront sans doute décisifs à ce sujet.

Chargement des commentaires
articles apparentés