MIDI 2.0 : mise à jour majeure du protocole

5 février 2019, 17:28
MIDI 2.0 : mise à jour majeure du protocole
MIDI 2.0 : mise à jour majeure du protocole
Près de 35 ans après son introduction, le protocole de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface), qui permet aux instruments de musique de dialoguer entre eux, vient de faire l'objet d’une mise à jour majeure pour passer à la version MIDI 2.0. Cette nouvelle mouture du protocole apporte de nombreuses fonctions inédites, tout en restant 100 % compatible avec la version 1.0.

Téléchargeable prochainement

La révision de la norme MIDI est en discussion depuis près d’une quinzaine d’années et a pour obligation de rester en phase avec des technologies en évolution permanente. De nombreux instruments de musique et appareils compatibles modernes utilisent des logiciels et des matériels possédant des capacités de communication situées bien au-delà de ce que prévoyait la norme MIDI. Le nouveau protocole développé par la MMA (MIDI Manufacturers Association) prévoit un cadre englobant des fonctions étendues de communication en réseau comme la détection automatique, l'intégration des nouvelles stations audionumériques (DAW) et du Web, une résolution étendue, une expressivité plus large et une synchronisation plus stricte.

Offerte pour l’instant exclusivement aux membres de la MMA et de l’AMEI (Association of Music Electronics Industry), la nouvelle spécification sera prochainement téléchargeable (espérons-le). Nous saurons alors ce que contient exactement la norme MIDI 2.0. Ce qui est certain, c'est qu'elle va apporter beaucoup de complexité.

MIDI-CI

Ce que nous savons déjà, c'est que le protocole MIDI 2.0 introduit une sorte de phase de négociation, au moment de la connexion, baptisée MIDI Capability Inquiry (MIDI-CI). À ce stade, un appareil MIDI 2.0 essaie de déterminer ce qui se trouve à l'autre extrémité du câble. Si les réponses aux messages envoyés ne sont pas correctes, l’appareil MIDI 2.0 considère qu'il dialogue avec un système MIDI 1.0. Ce processus permet de garantir la compatibilité avec des instruments qui existent depuis plus de trente ans, et toujours opérationnels.

Nouveau connecteur MIDI

À noter qu'en 2018, la MMA a publié une « Lettre d'entente relative aux pratiques recommandées » concernant un nouveau dispositif de connexion MIDI : le connecteur TRS. Le sigle TRS (Tip-Ring-Sleeve, ou pointe, anneau, manchon en français) fait référence aux connecteurs jack, très courants pour le raccordement de casques et d'autres systèmes audio. Cette lettre d'entente suggère, lorsque l'espace est limité, d'utiliser des prises jack miniatures de 2,5 mm au lieu des gros connecteurs DIN 5 broches traditionnels. La pointe est reliée à la broche 5, l'anneau à la broche 4 et le manchon à la broche 2.

Illustration : MIDI Manufacturers Association (MMA)
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés