Denis Meyer

Mini chargeur NiMH sans fil pour prothèses auditives

23 décembre 2015, 10:54
Chargeur de batterie NiMH, sans-fil, faible puissance, pour prothèse auditive, optimisé pour les applications à espace contraint
Chargeur de batterie NiMH, sans-fil, faible puissance, pour prothèse auditive, optimisé pour les applications à espace contraint
Le LTC4123 combine un récepteur sans-fil de 30 mW et un chargeur linéaire à intensité constante / tension constante pour les batteries NiMH, comme les séries ACCU Plus de Varta. Un circuit résonant LC, externe permet au circuit intégré de recevoir, par transmission sans-fil, l'énergie provenant d’un champ magnétique alternatif produit par une bobine d'émission. Les circuits intégrés de gestion de l’énergie convertissent le courant de couplage alternatif en courant continu pour charger la batterie.
Ceci permet la réalisation d’un produit scellé et élimine le remplacement des piles à intervalle régulier. La détection Zn-air (Zinc-air) permet le fonctionnement du même circuit d’application avec, à la fois et de façon interchangeable, les batteries NiMH rechargeables et les piles Zn-air. Les batteries des deux types peuvent alimenter directement un ASIC de prothèse auditive, sans conversion de tension supplémentaire. Pour une batterie Li-ion de 3,7 V, il faudra en plus un régulateur abaisseur.
Le LTC4123 redresse la tension alternative de la bobine de réception. Il peut aussi recevoir une tension, de 2,2 V à 5 V en entrée, pour alimenter un chargeur de batterie complet à intensité constante / tension constante. Les caractéristiques du chargeur comprennent un courant de charge programmable jusqu’à 25 mA, une tension de charge d’un élément de batterie 1,5 V avec une précision de ±0,5%, un indicateur d’état de la charge et une minuterie de fin de charge de sécurité sur la carte.
Une tension de charge, à température compensée, protège la batterie NiMH et empêche une surcharge. Le LTC4123 détecte l'inversion de polarité accidentelle des batteries. Il interrompt la charge si la température devient trop élevée ou trop basse.

Résumé des caractéristiques : LTC4123
·         Chargeur complet NiMH, sans-fil, basse puissance
·         Basse tension minimale d’entrée : 2,2 V
·         Chargeur linéaire d’un élément de batterie NiMH, 1,5 V, 25 mA
·         Tension de charge compensée en température 
·         Redresseur intégré avec limite de surtension
·         Détection de batterie Zinc-air
·         Protection contre l’inversion de polarité
Chargement des commentaires
articles apparentés