Elektor Team

Mini oscilloscope à 64 $

10 décembre 2013, 14:38
Mini oscilloscope à 64 $
Mini oscilloscope à 64 $

Un mini labo modulaire, voici ce que propose la société américaine Gabotronics avec son Xminilab XMEGA, une combinaison de trois appareils de mesure de base sur 8,38 x 4,45 cm. Enfichez-le directement dans une plaque à trous et vous aurez un oscilloscope à signaux mixtes, un générateur de signaux arbitraires de forme d'onde, et un analyseur de protocole, et bien davantage. Le Xminilab est aussi un kit de développement pour microcontrôleurs AVR XMEGA. Son prix ? Tenez-vous bien : 64 $ !
 
Le composant central de Xminilab est un microcontrôleur ATXMEGA32A4U avec 32 Ko de mémoire flash de programme, 4 Ko de SRAM et 1 Ko d'EEPROM. La résolution de l'écran OLED de 6 cm environ est de 128 x 64 pixels. Le module est doté de 8 entrées numériques et de 2 entrées analogiques, d'une entrée de déclenchement externe et de quatre boutons. Une sortie analogique peut produire un signal sonore. La connexion à un PC se fait par une interface PDI, et il semble que l'interface USB soit encore en développement.

Le  taux d'échantillonnage des deux entrées analogiques est de 2 Méch/ s, ce qui suffit pour une bande passante analogique de 200 kHz. La plage de tension d'entrée s'étend de -14 V à 20 V. On affichera au choix la valeur moyenne ou la valeur de crête du signal ainsi que sa fréquence.
Il y a même une fonction d'analyseur de spectre. L'analyseur logique offre 8 entrées numériques, avec également un taux d'échantillonage de 2 Méch/s. Et une fonction d'analyseur de protocole pour l'UART, I ² C et SPI intégré. Le synthétiseur fonctionne à un taux d'échantillonnage de 1 Méch/s, sa bande passante analogique est de 44,1 kHz et sa résolution de 8 bits. Une onde peut donc se composer de 256 valeurs. Le balayage de fréquence est également possible.
 
Vous nêtes pas au bout de votre étonnement. Que dire en effet de la carte de développement XMEGA Xprotolab qui ne mesure que 10 x 6,5 cm, mais abrite un écran OLED de 2,5 cm avec également 128 x 64 pixels et a les mêmes caractéristiques que le Xminilab - mais ne coûte que 49  ? Son port USB permet d'effectuer les mises à jour.

Chargement des commentaires
articles apparentés