Elektor Team

Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est le plus chaud

10 décembre 2013, 14:38
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est le plus chaud
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est le plus chaud

Quelle que soit la lettre de l’alphabet dont elle sera affublée cette année, la grippe n’a plus qu’à bien se tenir. Grâce à cette invention japonaise, appelée Thermo Mirror ( le nom fait déjà très peur au virus), vous obtenez en temps réel la température corporelle de n’importe quel être humain passant à proximité.

Un capteur infrarouge intégré au miroir, associé à un microcontrôleur, se charge en effet de comparer la température du front de l’individu qui lui fait face avec celle de son environnement et parvient ainsi à déterminer s’il a de la fièvre, et donc s’il est potentiellement porteur d’une maladie infectieuse. Aucun contact physique avec le miroir magique qui fonctionne jusqu’à une distance de 30 cm.

Les données de la mesure sont affichées sur le miroir et, si nécessaire, une alarme sonore peut-être déclenchée au dessus d’un certain seuil.

Le département Avio Infrared Technologies de NEC, qui a mis au point le produit, espère en vendre au moins 5000 lors de sa première année de commercialisation car le marché visé est immense avec, en premier lieu, les contrôles aéroportuaires visant à prévenir la propagation des épidémies, un domaine dans lequel les Japonais savent y faire.

Le Thermo Mirror dispose pour cela d’un argument de poids : il coûte près de dix fois moins cher que la traditionnelle caméra infrarouge utilisée jusqu’à présent pour cela. Dans un cas comme dans l’autre Avio Infrared Technlogies est gagnant car … il fabrique les deux !

Chargement des commentaires
articles apparentés