Elektor Team

Montevina : plus rapide, moins goinfre

10 décembre 2013, 14:37
Montevina : plus rapide, moins goinfre
Montevina : plus rapide, moins goinfre

Au récent salon Computex de Taipei, Intel a présenté de nouveaux processeurs Core 2 Duo, destinés à de nouveaux PC portables courants et ultra-fins à technique Centrino 2. Grâce à leur petite enveloppe thermique (TDP =10 W, TDP = Thermal Design Power) les nouveaux processeurs très basse tension (ULV, ultra low voltage) permettront la construction d’ordinateurs portables plus silencieux d’une épaisseur inférieure à 2,5 cm, d’un poids compris entre 0,9 et 2,3 kg mais commercialisés dans la fourchette des ordinateurs portables grand public. Moins goinfres, ils permettent une autonomie de plus de 7 h avec une batterie de 57 Wh.

 

Les nouveaux circuits sont fabriqués avec la technique de gravure en 45 nm sur hafnium. Par rapport à la gravure en 65 nm, ce procédé permet d’implanter deux fois plus de transistors sur un même cœur et réduit les courants de fuite, pour des gains considérables de performance et de rendement électrique. Les processeurs sont dotés d’une mémoire cache de niveau 2 (L2) de 6 Mo et leur bus principal à 1066 MHz offre un gain de performance appréciable par rapport à la génération précédente à 800 MHz.

 

Le fondeur a également présenté le chipset GS40 Express pour PC portables, qui accompagne ses nouveaux processeurs ULV. Ce jeu de composants de catégorie économique offre toute une série de possibilités qui vont désormais de soi pour les PC portables grand public, dont la lecture HD, la prise en charge de Windows Vista Premium et une gestion HDMI natif.

 

Les propriétaires de ces micro-ordinateurs pourront par ailleurs en élargir l’horizon, grâce à une option WiMAX intégrée ou à la technique My WiFi, laquelle permet la connexion sans fil d’un plus grand nombre d’appareils satellites à un PC portable à processeur Centrino 2. Transformant l’ordinateur en borne Wi-Fi (réseau personnel ou PAN de Personal Area Network), elle autorise en effet huit appareils au label Wi-Fi CERTIFIED à s’y connecter sans fil (appareil photo, imprimante, téléviseur HD, baladeur MP3, etc.) en même temps, pour imprimer, diffuser, montrer et synchroniser des contenus, à la maison et en dehors.

Chargement des commentaires
articles apparentés