Elektor Team

Moto hybride

10 décembre 2013, 14:38
Moto hybride
Moto hybride

La moto expérimentale IZH est une motocyclette hybride au dessin radical, bourrée d’options de sécurité rares sur une moto. En effet, l’IZH offre deux coussins d'air et une zone déformable, deux options inédites sur une moto. De plus, cett moto possède un système de contrôle de traction, un radar de proximité capable d’enclencher le système de freinage antiblocage et une caméra à vision nocturne.

 

La moto est propulsée par une combinaison d’un moteur à combustion de 140 CV v-twin à six vitesses et d’un moteur électrique brushless de 80 CV. Le moteur électrique est alimenté par une batterie à sulfate de lithium, moins cher à la fabrication qu’une batterie li-ion. Ce genre de batteries est aussi plus puissant que les batteries li-ion normales, mais on peut légitimement s'interroger sur son empreinte environnementale.

 

Les gaz, l’embrayage et les freins sont tous contrôlés électroniquement. Les freins utilisent un système magnétique, doublé par un système hydraulique pour encore plus de sécurité. Tout le câblage et la tuyauterie de la moto sont intégrés dans son cadre pour limiter ses dimensions et pour améliorer son apparence.

 

Dernier détail intéressant : IZH vient de Izhevsk Mechanical Works, une entreprise qui s'y connaît en matière de sécurité et de mécanique de précision, car c'est elle qui a développé un autre produit de renommée mondiale : l’AK-47.

 

Cette nouvelle a été empruntée au site www.techthefuture.com avec lequel Elektor collabore pour offrir aux lecteurs d’Elektor Hebdo une vue plus large sur les techniques et leurs développement.

Chargement des commentaires
articles apparentés