Denis Meyer

« Va où ta musique te conduit ! »

12 septembre 2016, 12:00
Photo Pieter Kuiper : Round Chladni plate with 3 circular and 4 linear nodes; the iron disc is resonating at 5.289 kHz.
Photo Pieter Kuiper : Round Chladni plate with 3 circular and 4 linear nodes; the iron disc is resonating at 5.289 kHz.
Vous connaissez sans doute les belles figures symétriques obtenues avec du sable sur une plaque vibrante. Depuis les expériences effectuées dès le début du XIXe siècle par Ernst Chladni (1756-1827), physicien et astronome allemand, considéré comme le père de l'acoustique moderne, on pensait généralement que le déplacement des grains de sable, avant d’atteindre les positions déterminées sur la plaque par les lignes nodales des vibrations, était aléatoire. Or ces mouvements sont eux aussi prévisibles et ont permis à des chercheurs de l'université Aalto (Finlande) de commander à l’aide du même actionneur le mouvement sur une plaque vibrante d’objets distincts – jusqu'à six à ce jour.
Un ordinateur analyse les mouvements des objets suivis par une caméra sur une plaque de manipulation soumises à des vibrations de fréquence donnée. En modifiant la fréquence de ces vibrations, l'ordinateur change la direction que prend chaque objet. Cette boucle de commande et de régulation au moyen de fréquences différentes donne naissance à des séquences reproductibles.
 

Cette méthode a permis de manipuler sans les toucher de très petits objets aussi différents en nature, en masse et en taille que des composants microélectroniques, des gouttelettes d'eau, des graines, des bonbons ou de grosses pièces métalliques. Parmi les applications pratiques envisagées par les chercheurs, on remarque notamment le transport et le tri de puces électroniques, de substances médicamenteuses ou la libération de petits volumes de liquides. Le principe de cette commande de direction par ondes vibratoires pourrait aussi être transféré à des milieux liquides pour piloter le mouvement d'objets flottants.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés