Thomas Scherer

Movidius : réseaux neuronaux à partir de 79 $ avec une clé Intel

2 août 2017, 18:50
Movidius : réseaux neuronaux à partir de 79 $ avec une clé Intel
Movidius : réseaux neuronaux à partir de 79 $ avec une clé Intel
L'an dernier, Intel a pris le contrôle de Movidius (une société spécialisée dans l'intelligence artificielle en vision). Dès cette année, Intel commercialise une clé USB bon marché avec capacité deep learning (entraînement de réseaux neuronaux) pour seulement 79 $. La clé Movidius Neural Compute Stick embarque un SoC (System on Chip = système sur puce) doté d'une puissance de calcul de 100 Gigaflops qu'il suffit de brancher sur un port USB 3.0.

Le cœur de cette clé USB est une puce Myriad-2 dotée de douze processeurs vectoriels VLIW (Very Long Instruction Word = mot d'instruction très long) de 128 bits. Cadencé à 600 MHz, il se contente de 0,9 V (1 W consommé sur le port USB). La mémoire rapide embarquée de 2 Mo atteint une vitesse de transfert de 400 Go/s. Le SoC effectue des opérations sur les entiers de 8, 16 et 32 bits et en virgule flottante sur 16 et 32 bits. Il est gravé avec une finesse de 28 nm et divisé en 20 unités activables individuellement pour s'adapter à la puissance de traitement nécessaire tout en optimisant la consommation et en garantissant l'efficacité.

Particulièrement adaptée aux applications d'intelligence artificielle qui simulent des réseaux neuronaux, cette clé est idéale pour réaliser la reconnaissance d'objets ou de visages dans le domaine des caméras de surveillance. Movidius assure que la clé peut exploiter en mode natif les réseaux neuronaux construits avec le framework Caffe. Cette clé sera utile pour accroître localement la puissance pour les phases de conception et d'apprentissage des réseaux neuronaux (deep learning). Selon Movidius, en combinant plusieurs clés, la puissance de traitement augmente proportionnellement à leur nombre. La Movidius Neural Compute Stick est proposée à 79 $ aux États-Unis.


 
Chargement des commentaires
articles apparentés