Elektor Team

Mozilla Weave : choisir entre ergonomie et indiscrétion

10 décembre 2013, 14:37
Mozilla Weave : choisir entre ergonomie et indiscrétion
Mozilla Weave : choisir entre ergonomie et indiscrétion
Lorsque l’on accède à la toile sur un autre ordinateur que le sien, il est frustrant de devoir déroger à ses petites habitudes : sans liste de favoris, sans mots de passe enregistrés, sans historique de navigation etc. la navigation est laborieuse.

Diverses solutions existent, sous forme de logiciels tiers qui avec plus ou moins de bonheur, transportent ces différentes informations d'une machine à l'autre. Malheureusement ça ne marche qu'avec un support externe, clé USB généralement, que, la loi de Murphy aidant, on n’a pas toujours sous la main pacr qu'elle n’est jamais là où elle devrait.

Si vous êtes une fidèle de Firefox, la fondation Mozilla vous propose une bien meilleure solution grâce à l’extension baptisée Weave ou Weave Sync selon le cas.

S’intégrant à Firefox en un tournemain comme toutes les autres, cette extension permet, quel que soit l’appareil sur lequel on travaille, de disposer en permanence de ses propres favoris ou signets, son propre historique de navigation, les mots de passe que l’on a sauvegardés et même les onglets qui étaient ouverts lors d’une session précédente.

Afin de résoudre le problème du support de ces informations, Weave les crypte avant de les envoyer sur les serveurs de Mozilla. Elles sont ainsi accessibles en ligne, où que l’on se trouve et, surtout, quel que soit l’appareil utilisé pour se connecter, que ce soit un PC de bureau, un PC portable et même un téléphone mobile, ce qui est évidemment extrêmement confortable d’emploi.

Seule petite ombre au tableau dans ce concert de louanges : compte-tenu de son principe, Weave stocke « vos » informations, dont certaines, tels les mots de passe, sont confidentiels, sur les serveurs de Mozilla. Bien sûr, ce stockage se fait sous forme cryptée mais les plus méfiants d’entre nous pourront toujours rétorquer que ce n’est pas nécessairement un gage de sécurité.

Weave est disponible, gratuitement bien sûr comme toutes les extensions de Firefox. À vous de choisir entre commodité d’emploi et sécurité absolue …

Chargement des commentaires
articles apparentés