Elektor Team

MPLAB X, aussi pour Linux et Mac OS

10 décembre 2013, 14:38
MPLAB X, aussi pour Linux et Mac OS
MPLAB X, aussi pour Linux et Mac OS

Depuis quelque mois les bruits de couloir circulaient et la rumeur s'est finalement confirmée lors du salon Embedded Systems Conference (ESC) 2011 à San Jose (Californie, États-Unis) auquel participait la semaine dernière notre collègue Jan Buiting, rédacteur en chef de l'éidition anglaise d'Elektor : Microchip a (enfin) annoncé la nouvelle version de son environnement de développement intégré (EDI) de MPLAB X IDE. Pour cette nouvelle version l’outil a été entièrement refait et il fonctionne désormais sur Linux, Mac OS et Windows. Chacun peut maintenant développer des logiciels pour n’importe lequel des plus de 800 microcontrôleurs PIC, dsPIC et PIC32 de Microchip. Les mémoires du fondeur sont également supportées.

 

Un grand nombre de nouvelles fonctions ont été rajoutées, comme la gestion de plusieurs projets et outils à la fois avec la possibilité de les déboguer simultanément, un éditeur avancé, des graphes d’appel ou encore la complétion de code. Le nouveau EDI offre une seule interface graphique pour les outils de Microchip, comme les programmateurs/débogueurs ICD 3, PICkit 3 ou REAL ICE, mais aussi pour les outils de tierce partie.

 

L’EDI est basé sur la plateforme à source ouverte NetBeans d’Oracle (anciennement Sun), ce qui permet de rajouter de nombreux greffons gratuits déjà développés par la communauté des utilisateurs de NetBeans.

 

L’introduction du nouveau EDI ne veut pas dire que les utilisateurs de la version actuelle MPLAB 8 seront contraints de changer d’outil, car Microchip continuera à offrir du support pour cette version. 

Chargement des commentaires
articles apparentés