myDAQ : mon labo portable

13 février 2014, 00:00
myDAQ : mon labo portable
myDAQ : mon labo portable

myDAQ est un puissant module d’acquisition et d’instrumentation de poche, alimenté par USB, à utiliser n'importe où, associé à un ordinateur (portable), pour expérimenter et apprendre à son rythme les techniques d’ingénierie professionnelle, mais avec un budget modeste. Il offre une plate-forme avec huit instruments définis par logiciel, dont notamment un générateur de fonctions, un oscilloscope et un multimètre numérique. Ceci permet de réaliser des applications réelles et, lorsque myDAQ est associé aux logiciels NI LabVIEW et Multisim, il permet de prototyper des systèmes et d'analyser des circuits.

Avec les instruments logiciels prêts à l'emploi, vous vous livrerez à toutes sortes d’expériences et vous vous exercerez avec l'analyseur de Bode, le générateur de signaux arbitraires, l'analyseur de signaux dynamiques (transformée de Fourier rapide), ainsi que les entrées et sorties numériques. 


La plate-forme inclut un moteur d'acquisition de données pour mesurer les signaux sur deux voies d'entrée et deux sorties analogiques différentielles (200 kéch./s, 16 bits, ±10 V). Les huit lignes d'entrée et de sortie numériques (3,3 V, TTL) permettent d'utiliser à la fois une basse tension TTL (LVTTL) et des circuits numériques TTL 5 V. L’interface myDAQ fournit assez de courant (jusqu'à 500 mW) pour des circuits et des capteurs simples sous des tensions d'alimentation de +5 V, +15 V et -15 V. Le voltmètre numérique 60 V mesure des tensions alternatives et continues, le courant, la résistance, la tension de diode et la continuité.


Associé au logiciel LabVIEW, conçu lui-même pour construire rapidement une grande variété d'applications, le module myDAQ ouvre la voie de l'apprentissage pratique des concepts fondamentaux d'ingénierie, avec notamment des cours sur les circuits analogiques, les capteurs, les signaux et les systèmes. L’utilisateur dispose de centaines d’applications taillées sur mesure qu’il peut télécharger et réutiliser en les adaptant à ses besoins : commande PID, fréquencemètre numérique ou égaliseur audio... Ces trois exemples montrent l’étendue du choix.

Chargement des commentaires
articles apparentés