Elektor Team

Nanotechnologie et papillons : Finition antireflet parfaite

10 décembre 2013, 14:37
Nanotechnologie et papillons : Finition antireflet parfaite
Nanotechnologie et papillons : Finition antireflet parfaite

Les nanotechniques trouvent des applications un peu partout comme l'a souvent montré cette rubrique. Cette fois-ci nous vous présentons une finition « nano » antireflet parfaite pour afficheurs et lunettes, mise au point par le célèbre institut de recherche allemand Fraunhofer. Grâce à cette nouvelle finition les surfaces traitées sont plus faciles à nettoyer et moins sujettes aux rayures.

 

C'est de la nature que les chercheurs se sont inspirés, en copiant le camouflage du papillon de nuit. Quand il cherche sa nourriture dans la pénombre, celui-ci doit se garder de ses prédateurs. Ses grands yeux à facettes ne manqueraient pas d'attirer l’attention à cause de leurs multiples reflets. Or, contrairement à ceux des autres insectes, les yeux d’un papillon de nuit ne brillent pas !
Ceci est dû à des nanopics plus petits que la longueur d’onde de la lumière, disposés sur les facettes. Ceux-ci créent une transition fluide entre l’indice de réfraction de l’air et celui de la cornée.

C'est cette caractéristique naturelle qui a été copiée par les chercheurs. Ils l'ont adaptée à tous types de matériaux, y compris le verre et le plastique transparent. La particularité de cette nouvelle finition est de ne pas être appliquée sur la pièce, mais sur le moule qui sert à la fabriquer, grâce à une couche en polyuréthane organique ultrafin.

Chargement des commentaires
articles apparentés