Elektor Team

Ne téléphonez plus en conduisant, conduisez au téléphone

10 décembre 2013, 14:38
Ne téléphonez plus en conduisant, conduisez au téléphone
Ne téléphonez plus en conduisant, conduisez au téléphone

De toutes les applications disponibles pour l’iPhone, celle des chercheurs du Waterloo Labs remporte le pompon. En effet, leur application, ou app en langue iPhone, permet de conduire une vraie voiture. Voilà qui devrait plaire aux inconditionnels du téléphone portable au volant.

 

Une voiture achetée d’occasion a été équipée par les chercheurs américains d’un système Wi-Fi et quelques servos faits maison, capables d’appuyer sur les pédales et de tourner le volant. Les servos dont les moteurs ont d'ailleurs été cannibalisés sur la voiture elle-même, sont commandés par un calculateur embarqué doté d’une connexion Wi-Fi en passant par une console de jeux vidéo. Un point d’accès Wi-Fi de base permet ensuite la communication entre calculateur et téléphone portable.

 

Deux ascenseurs de l’application iPhone servent à appuyer sur les pédales (il s’agit évidemment d’une américaine à embrayage automatique). L’accéléromètre intégré dans l’iPhone permet de tourner le volant de la voiture en tournant le téléphone. La position des pédales et du volant et la vitesse de la voiture sont mesurées par quelques capteurs faits maison, puis les données sont communiquées au calculateur par un convertisseur analogique/numérique sans fil.

Chargement des commentaires
articles apparentés