Denis Meyer

NI soutient le concours Ligne de faisceau pour les écoles 2016 (BL4S) du CERN

25 mars 2016, 15:20
13/05/2012 21:08 A typical candidate event including two high-energy photons. | © CERN
13/05/2012 21:08 A typical candidate event including two high-energy photons. | © CERN
NI annonce sa contribution au concours Ligne de faisceau pour les écoles 2016 (BL4S) du CERN. Ce projet est dirigé par la Fondation CERN & Société, organisation indépendante à but non lucratif dont l'objectif est de « diffuser l’esprit de curiosité scientifique du CERN et d’être source d’inspiration et d’apports positifs pour la société ». Organisation intergouvernementale dont le siège se trouve à Genève, le CERN est l’un des centres les plus importants et renommés de la recherche scientifique.
Cette 3e édition du concours BL4S s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire (âgés de 16 ans et plus) du monde entier, qui souhaitent concevoir et mener à bien une expérience scientifique sur une ligne de faisceau de l’un des accélérateurs du CERN. Pour y participer, les écoles doivent soumettre un texte de 1 000 mots et une vidéo d’une minute avant le 31 mars 2016 minuit.
Les scientifiques du CERN vont évaluer toutes les propositions et sélectionner deux équipes pour le prix final : les équipes gagnantes (jusqu’à neuf membres et deux adultes encadrants par équipe) seront invitées au CERN pour une durée de dix jours afin de mener à bien leur expérience. Les gagnants des années précédentes ont testé des webcams et des cristaux synthétisés en classe auprès de la ligne de faisceau, et ont pu étudier les rayons gamma à haute énergie ou la désintégration de particules.
 

Afin de préparer les étudiants à trouver une solution aux problèmes majeurs de demain, NI a développé des matériels pédagogiques construits sur les mêmes plates-formes industrielles pour l'acquisition de données (DAQ), les E/S reconfigurables (RIO) et la radio logicielle (SDR).
NI apporte également son soutien aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques à l’échelle mondiale en participant à des initiatives didactiques de grande envergure telles que le concours BL4S. NI offre aux équipes des exemplaires du logiciel LabVIEW Édition pour étudiant et des heures de développement technique avec un expert LabVIEW.
Les chercheurs découvrent ce que personne ne connaît encore. Les étudiants découvrent ce qu’ils n’ont pas encore appris. C’est le rythme des découvertes qui importe.
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