L’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) organisait cette année le concours du meilleur projet d’élève. L’AFDET ne se contente pas de promouvoir le développement de l’enseignement technologique et professionnel, elle s’engage avec détermination à travers son livre blanc à améliorer le système d’orientation professionnelle, à faire reconnaître la technologie comme vecteur de culture, à élargir et approfondir le partenariat entre les écoles et les entreprises. Les critères de classement sont d’ailleurs dans le prolongement du livre blanc puisque les équipes sont départagées en fonction de la pertinence et de la qualité professionnelle du projet bien sûr, mais aussi son éthique, sa durabilité, la solidarité de l’équipe.

 

Cette année, le jury de l’AFDET a choisi, dans la catégorie « formation professionnelle », de récompenser par un premier prix le lycée Saint Vincent et son projet de pointage universel déjà prisé par Elektor en mars 2010 dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans les écoles.


La qualité de la partie technique était assurée, puisque les platines utilisées sont estampillées « Elektor ». Il ne suffit pas de posséder les pièces du puzzle, encore faut-il les assembler judicieusement… Les élèves sont intervenus avec un tel brio et un tel engagement que le professeur a pu se contenter de canaliser les énergies afin que la réalisation aboutisse en temps et en heure, et que ça marche !

 

Obtenir avec ce système de pointage RFID universel d’abord la reconnaissance d'Elektor, puis celle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et enfin celle de l’AFDET, est une immense satisfaction pour les élèves de la section Terminale BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques. Quelle fierté de constater la réussite de ces élèves, récompensés à juste titre !