Rédaction Web

Nouveau contrôleur synchrone bi-phase à faible DCR

23 janvier 2014, 00:00
Nouveau contrôleur synchrone bi-phase à faible DCR
Nouveau contrôleur synchrone bi-phase à faible DCR

Linear présente le LTC3875, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, deux sorties, qui permet l’emploi d’inductances de puissance, à très faible résistance en continu (DCR) dans une nouvelle architecture de mesure de courant par résistance, qui améliore le rapport signal sur bruit de la mesure. On peut utiliser une inductance, à DCR aussi faible que 0,2 mΩ, sans résistance de mesure de courant pour optimiser le rendement du convertisseur et accroître la densité de puissance. La nouvelle technique de mesure avec la DCR réduit la gigue de commutation généralement associée aux applications à faible DCR.

Le LTC3875 fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée, de 4,5 V à 38 V, et délivre une tension de sortie fixe de 0,6 V à 3,5 V, avec une précision de ±0,5 %. Deux amplificateurs différentiels, sur la carte, procurent une mesure déportée vraie des deux tensions de sortie. Jusqu’à 12 phases peuvent être mises en parallèle et synchronisées en opposition de phase afin de minimiser le filtrage en entrée et en sortie. Quand les deux sorties sont en parallèle, le LTC3875 maintient un déséquilibre des courants entre les deux phases inférieur à ±5 %, ce qui lui permet de répondre aux très fortes demandes en intensité, jusqu’à 360 A. Les applications comprennent la distribution de l’énergie à fort courant, les alimentations redondantes (n+1), les systèmes industriels, les processeurs et ASIC à forte consommation.


Le LTC3875 fonctionne à fréquence fixe, entre 250 kHz et 720 kHz, ou peut être synchronisé à une horloge externe. Les puissants contrôleurs de grille, canal N, de 1,1 Ω, intégrés, réduisent les pertes de commutation du MOSFET. Le réglage de la limite d’intensité peut être effectué à partir de très faibles tensions, de 10 mV à 30 mV, afin de réduire la perte de puissance. Le second canal possède un circuit à réponse rapide aux transitoires qui améliore les appels de courant dans la charge jusqu’à 30 %. Les caractéristiques supplémentaires comprennent le réglage du démarrage progressif ou du suivi de tension, la limitation du courant par repliement de caractéristique, la restauration progressive après un court-circuit, une protection contre les surtensions en sortie et un gestionnaire de la tension régulée en sortie.


Caractéristiques du LTC3875 :

 

  • Mesure de l’intensité par DCR inférieure au mΩ - aussi faible que 0,2 mΩ

  • Nouveau contrôle en mode courant par DCR pour une très faible gigue

  • Compensation de la température de la DCR

  • Amplificateurs différentiels, très rapides, de mesure déportée de la tension de sortie

  • Large gamme de tensions d’entrée VIN : 4,5 V à 38 V

  • Gamme de tensions de sortie VOUT : 0,6 V à 3,5 V, précision de ±0,5 % sur la gamme de températures

  • Fonctionnement possible jusqu’à 12 phases

  • Déséquilibre des courants entre les deux phases inférieur à ±5 % quand les deux sorties sont en parallèle

  • En option, fonction réponse rapide aux transitoires sur le canal 2

  • Réglage de la tension du seuil de mesure de l’intensité de 10 mV à 30 mV

  • Sélection de la fréquence fixe de fonctionnement : de 250 kHz à 720 kHz

  • Suivi de la tension de sortie ou démarrage progressif programmable

  • Protection contre les surtensions, arrêt thermique et restauration progressive après un court-circuit

Chargement des commentaires
articles apparentés