Elektor Team

Nouveau langage de programmation graphique gratuit

10 décembre 2013, 14:38
Nouveau langage de programmation graphique gratuit
Nouveau langage de programmation graphique gratuit

La société DSP Robotics vient de lancer la première version de son nouveau logiciel FlowStone. Il s’agit d’un environnement de programmation graphique pour applications complexes. Au lieu d’écrire du code à l’ancienne dans un éditeur de texte, FlowStone permet de glisser et déposer des blocs sur l’écran et de les interconnecter avec des fils. Chaque bloc correspond à une fonction qui peut être aussi simple qu’une addition de deux entiers et aussi complexe qu’un filtre Kalman, une transformation en ondelettes, voire beaucoup plus complexe encore.

 

Un langage graphique est plus facile à apprendre qu’un langage de programmation classique comme le C ou le BASIC. Un apprentissage s’impose pour arriver à quelque chose d’utile, mais cela se fait plus rapidement.
Le « code » source du programme est plus facile à comprendre, puisqu’il est possible, si le programme a bien été conçu, de voir facilement ce qui se passe. C'est en le décomposant en blocs hiérarchiques que l'on rend (et garde) un tel programme lisible. Ainsi, à chaque niveau du programme, on crée donc des synoptiques simples et clairs.

 

FlowStone s’inscrit dans la lignée des langages de programmation graphique comme LabVIEW, Simulink ou encore Scratch.

 

La version FlowStone FREE est gratuite. Il suffit de vous inscrire pour pouvoir télécharger le logiciel. Cette version permet de placer 10 000 composants et de communiquer avec une interface matérielle et par un port série. Des versions payantes, mais plus puissantes, Enterprise et Professional, sont également disponibles.

Chargement des commentaires
articles apparentés