Elektor Team

Nouveau webinaire gratuit sur le détecteur de rayonnement radioactif

10 décembre 2013, 14:38
Nouveau webinaire gratuit sur le détecteur de rayonnement radioactif
Nouveau webinaire gratuit sur le détecteur de rayonnement radioactif

Dans son numéro de novembre, Elektor proposait un compteur pour mesurer le rayonnement radioactif. L'aventure avait commencé dans le numéro de juin, avec un détecteur de rayons X et gamma à photodiode PIN. Notre compteur, associé à un préamplificateur, est en fait un microcontrôleur qui gère la durée de la mesure et affiche la fréquence des impulsions. Cet instrument peut être employé avec différents capteurs pour rayons alpha et gamma. Il convient bien aux mesures de longue durée et à l'analyse d'objets faiblement radioactifs. Du fait de la petite taille de la photodiode utilisée, le signal des petits échantillons se détache mieux du bruit de fond qu'avec un compteur de Geiger-Müller.

Pour vous convaincre qu'il suffit réellement d'une photodiode PIN et d'un amplificateur adéquat pour mesurer le rayonnement radioactif, Elektor vous les propose un kit : composants, platine, afficheur et microcontrôleur programmé, tout y est.

L'intérêt suscité par cette réalisation et le succès du kit ont inspiré l'idée de proposer maintenant un webinaire GRATUIT en coopération avec element 14. Deux rédacteurs d'Elektor expliqueront, vidéo à l'appui, comment fonctionne le capteur et comment marche le montage. Nous prévoyons aussi que pendant cette présentation qui aura lieu de 16 février à 16 h, un troisième larron assemblera le compteur en direct. Ne ratez pas cette expérience inédite, qui promet d'être instructive. Inscrivez-vous sans tarder ! Et commandez votre exemplaire maintenant, la demande est forte !

Chargement des commentaires
articles apparentés