Clemens Valens

Nouveaux capteurs de courant sans circuits magnétiques

5 juin 2017, 11:08
Nouveaux capteurs de courant sans circuits magnétiques
Nouveaux capteurs de courant sans circuits magnétiques
Une gamme inédite de transducteurs à circuits intégrés isolés autorise aujourd'hui la mesure de courants alternatifs et continus jusqu’à 30 A à des fréquences atteignant 300 KHz. L’intégration du conducteur primaire pour les mesures de courants de cette intensité permet d’assurer une isolation complète malgré les dimensions réduites du composant. Les transducteurs au format SO8 ou SO16 pour montage en surface sont implantés directement sur la carte à circuit imprimé et acceptent des courants de surcharge atteignant 200 A crête sur une durée inférieure à 1 ms.

La gamme GO de LEM comporte plusieurs types de transducteurs pour des intensités comprises entre 4 et 30 ampères et un intervalle de mesures deux fois et demi supérieur au courant nominal. Les modèles standard permettent une sortie analogique comportant différents niveaux de sensibilité selon le modèle, avec une tension de sortie de 800 mV @ IPN pour les versions 5 V et de 500 mV @ IPN pour les versions 3,3 V ( IPN : courant primaire nominal). Certains modèles disposent d'une sortie ratiométrique.

Insensibles à l’effet Hall, les nouveaux transducteurs utilisent des conducteurs de mesure de gradients ce qui garantit leur immunité vis-à-vis des champs environnants produits par les applications d'électronique de puissance. L'absence de circuit magnétique se traduit par un décalage magnétique nul, et donc une meilleure précision.

Photo : LEM
Chargement des commentaires
articles apparentés