Elektor Team

Nouveaux moteurs pas à pas chez Faulhaber France

10 décembre 2013, 14:38
Nouveaux moteurs pas à pas chez Faulhaber France
Nouveaux moteurs pas à pas chez Faulhaber France

Faulhaber France propose des moteurs pas à pas DIMATECH de 40 mm & 52 mm. Leur technique de l'aimant-disque permet de fortes accélérations et décélérations et des couples de maintien élevés de 60 Nm à 200 Nm. Ces moteurs, utilisés par exemple dans les machines textiles, sont également adaptés aux applications médicales, aéronautiques ainsi qu’à la robotique ou pour équiper des machines dans le marché du semi-conducteur ou de l’optique. Faulhaber France propose d’utiliser les moteurs DIMATECH afin d’élargir son offre dans les applications avec motorisation pas à pas. Cela comprend aussi bien des moteurs standards que des solutions ultra-précises et personnalisées telles que des moteurs pas à pas avec vis filetées ou arbres creux, ainsi qu’avec des codeurs optiques.

 

Sur ces moteurs, le rotor, constitué par un aimant multipolaire en forme de disque fixé sur l’axe du moteur, ne présente qu'une faible inertie. Les accélérations ainsi obtenues sont inégalables. La taille des pôles ainsi que la forme du circuit sont optimisées pour produire le maximum de couple par rapport à la dimension du rotor. Outre leur accélération phénoménale, les principaux avantages de ces moteurs sont leur faible encombrement, leur légèreté ainsi que leur excellent rendement dynamique et leur durée de vie.

 

Plusieurs séries seront disponibles : les moteurs pas à pas DM50 particulièrement adaptés aux machines textiles où la rapidité d'exécution et la robustesse sont les principales caractéristiques demandées et sa variante DM52 qui permet une longueur de 26 mm seulement avec un codeur de 500 pts optionnel intégré au boîtier. Ou encore les moteurs pas à pas DM40 qui se caractérisent par un excellent comportement en micro-pas. Leur très faible couple de détente offre une grande précision de positionnement. Leur poids réduit est un atout dans les applications où le moteur est appelé à se déplacer, comme par exemple dans les bras de robots.

Chargement des commentaires
articles apparentés