Si on ne se tient pas informé en permanence de l’actualité des processeurs pour PC, on se perd dans les nombreuses références proposées par Intel. Après le récent CES de Las Vegas cela ne va pas s’améliorer puisque la firme de Santa Clara vient de dévoiler 27 (twenty-seven !) nouvelles références. Ceci vous concerne, car ces nouveaux processeurs visent essentiellement le marché grand public. Vous les retrouverez donc prochainement dans vos PC.

Côté technique pure, ils sont gravés en 32 nm ce qui en fait les premiers processeurs de l’industrie à adopter une telle finesse. Outre l’augmentation des possibilités d’intégration ainsi offerte, cela conduit également à la réduction de la consommation, toutes choses égales par ailleurs.

Ces circuits disposent de l’Hyper Threading pour créer artificiellement deux processeurs virtuels distincts avec une seule unité centrale. Comme le procédé est appliqué ici à des processeurs qui sont déjà à double cœur, ils deviennent processeurs à quadruple cœur virtuels. Reste aux applications à exploiter ces possibilités, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui.

Autre nouveauté, le Turbo Boost qui permet d’augmenter temporairement la fréquence de fonctionnement d’un cœur lorsque le besoin s’en fait sentir pour des calculs « lourds » par exemple. Cette augmentation, sorte de surcadençage autorisé, ne compromet pas la stabilité du processeur.

Dernière nouveauté enfin, l’intégration au sein même du processeur de possibilités de traitements graphiques habituellement confiées aux circuits spécialisés des cartes de visualisation.

Tous ces circuits, dans les gammes i3, i5 et i7, sont dès à présent disponibles et voient leurs fréquences de fonctionnement s’étendre de 1,06 GHz à 3,46 GHz selon qu’ils sont destinés à des PC portables ou de bureau.