Harry Baggen

Nouvelle LED IR pour les scanners d’iris

12 janvier 2016, 18:53
Nouvelle LED IR pour les scanners d’iris
Nouvelle LED IR pour les scanners d’iris
La reconnaissance des motifs caractéristiques de l’iris est l’une des méthodes biométriques les plus fiables pour l’identification des personnes. Elle a récemment été adoptée dans certains ordiphones et tablettes. En 2014, Osram Opto Semiconductors a lancé la Oslux SFH 4780S, première LED IR à être suffisamment petite (2,4 mm de hauteur) et fiable pour être incorporée dans des dispositifs mobiles. Osram propose aujourd’hui une nouvelle version, la SFH 4786S, seulement 1,6 mm de hauteur et donc adaptée aux appareils très plats.
 
Optimisée comme la précédente pour produire un maximum de lumière, elle possède de surcroît un système de lentilles qui incline le faisceau IR de 8° par rapport à la verticale. L’effet est de concentrer le faisceau émis dans l’angle de champ de la caméra, dont l’objectif est toujours légèrement déporté par rapport à la LED. Les performances du système sont donc meilleures que celles obtenues avec une LED qui émet verticalement. La mécanique utilisée auparavant pour obtenir l’alignement correct n’est plus nécessaire et simplifie le système. L’angle d’émission de la nouvelle LED (±13°) est en outre plus grand que celui de la précédente et couvre donc une surface d’éclairement plus large.
 
La SFH 4786S émet à la longueur d’onde de 810 nm, comme l’ancienne version. Dans cette région spectrale, il est possible d’obtenir des images en haute résolution de toutes les couleurs de l’iris. Les puces ont une structure en nano-couches avec deux centres d’émission par émetteur, ce qui maximise le rendement optique.     [HM]
 
Chargement des commentaires
articles apparentés