Nouvelle puce DLP® pour projecteurs 4K

29 janvier 2016, 19:59
Nouvelle puce DLP® pour projecteurs 4K
Nouvelle puce DLP® pour projecteurs 4K
Texas Instruments lance une puce DLP 4K UHD de 0,67 pouce destinée à la projection d’images en ultra-haute définition (UHD). La puce repose sur la technologie DLP Cinema® utilisée dans la plupart des projecteurs numériques. Elle combine une matrice de micro-miroirs à commutation rapide et un système avancé de traitement d’image.

Une puce DLP (Digital Light Processing) contient une vaste matrice de micro-miroirs en aluminium. Chaque miroir est un microsystème électromécanique (MEMS) commandé par le signal d’entrée. Les micro-miroirs peuvent changer d’orientation très rapidement pour moduler la source lumineuse du projecteur, et donc projeter une image complète en haute ou très haute définition. Chaque pixel de l’image projetée est reproduit par un seul micro-miroir.

La nouvelle puce DLP 4K UHD peut commuter l’orientation d’un miroir plus de 9000 fois par seconde, ce qui permet à un miroir de représenter deux pixels distincts, et non plus un seul comme avec les ancienne puces. Avec cette méthode, ce sont maintenant 8 millions de pixels par image qui peuvent être reproduits avec seulement 4 millions de micro-miroirs.

La nouvelle puce devrait entraîner l’apparition à un prix abordable de projecteurs grand public à haute définition et luminosité élevée. La DLP 4K UHD sera disponible au printemps 2016.      [HM]

 

Chargement des commentaires
articles apparentés