Oh les biscoteaux : alim de labo programmable SPD3303X de Siglent

17 octobre 2018, 12:00
Photogramme de la vidéo ci-dessous de M. Reps
De votre alimentation de labo, vous attendez de la puissance, une sécurité infaillible et, quelle que soit l’intensité du courant fourni, une stabilité au pouième de volt près. D'où les  réticences quasi instinctives que beaucoup éprouvent face à tout ce qui dans ce domaine n’est pas a-na-lo-gi-que...
Or l'alimentation de laboratoire en courant continu programmable SPD3303X de Siglent frappe justement par son bel écran à cristaux liquides TFT. Que celui-ci affiche en temps réel tous les paramètres essentiels et la forme d'onde de la tension de sortie, que son interface graphique soit d’une clarté exemplaire, ça ne fait pas le poids a priori pour infléchir les vieux briscards.

Ça roule !

Découvrez ci-dessous comment même un inconditionnel de l’alimentation conventionnelle à double galvanomètre de précision qui, comme Marco Reps, se refusait à utiliser un modèle de fabrication plus récente que sa propre date de naissance, abandonne tous ses préjugés.
Peut-on vraiment prendre au sérieux quelqu’un qui, pour vous présenter une alimentation de laboratoire de ce calibre, la fait parader devant sa caméra sur une planche à roulettes téléguidée ? 
 Oui, sans hésitation quand c'est Marco. Et pendant que vous verrez la Siglent SPD3303X débouler en skate,  vous entendrez Mr Reps vous expliquer que grâce à LabView, vous pourrez incorporer cette alimentation programmable dans des projets complexes, quelque chose d'infaisable en a-na-lo-gi-que... !  Il commence aussi par douter de l’intérêt du bel afficheur en couleurs, mais ça ne dure pas.

Haute résolution et grande précision

Les trois sorties isolées de la la Siglent SPD3303X sont d'une part une voie sélectionnable de 2,5 V, 3,3 V et 5 V et d'autre part deux voies indépendantes, réglables ensemble ou séparément ; la fonction série et parallèle permet de combiner ces deux canaux en une seule sortie pour augmenter soit la puissance de sortie soit la plage de tension. La résolution la plus élevée est de 1 mV / 1 mA.
La puissance totale est de 220 W mais l’appareil est réputé silencieux. Sa configuration est aisée, les paramètres peuvent être sauvegardés/rappelés en un clin d’oeil.
Ses dispositifs de protection contre surcharges et courts-circuits en font l’outil de travail idéal autant pour le développement que la production.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés