Elektor Team

Oh oui, touche-moi là..., non, plus haut... oui, plus fort...

10 décembre 2013, 14:37
Oh oui, touche-moi là..., non, plus haut... oui, plus fort...
Oh oui, touche-moi là..., non, plus haut... oui, plus fort...

La nouvelle plateforme Anywhere MultiTouch peut rendre tactile toute surface d’un produit quelconque, pas seulement les écrans mais aussi les autres parties, qu'elles soient en verre, en aluminium ou en plastique. Pour ce faire, il y a en tout et pour tout deux petits capteurs piézoélectriques, un contrôleur et un logiciel !
Le principe de fonctionnement mis au point par la société Sensitive Object fait appel à la détection des ondes acoustiques dans les objets solides et permet d’ajouter n’importe où sur un produit quelconque des pièces multi-tactiles ainsi que des commandes connexes d’exécution d’applications.

Il est par exemple possible de créer une application ludique sur un téléphone mobile, même sur un modèle dépourvu d’écran tactile. Pour commander l’application, on pourrait par exemple utiliser le haut, le bas et l’arrière du combiné en les rendant tactiles grâce à Anywhere MultiTouch ; cependant cette interface ne s’applique pas forcément aux seuls téléphones portables, mais peut équiper aussi des netbooks, des ordinateurs portables et de bureau, des consoles de jeux portatives, et bien d’autres encore.

 

La détection des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsqu’il est touché en un endroit précis permet d'établir une signature acoustique propre au point d’impact, car les ondes émises depuis un point précis se diffusent différemment dans le matériau que lorsque le même coup est donné quelques centimètres plus loin. Cette propriété est le résultat de l’étude du principe du miroir à retournement temporel d’ondes, qui permet d’identifier précisément la source des ondes diffusées. L'astuce consiste à associer cette signature acoustique à une action précise et de créer un écran tactile ou une dalle à commande tactile. Cette association est gérée par des algorithmes propriétaires de traitement du signal et une programmation logicielle : un coup à tel endroit déclenche telle action. Une simple vitre équipée de deux capteurs piézoélectriques suffit à détecter ces ondes sonores et à permettre l'analyse de leur signature acoustique. Si celle-ci est reconnue, l’action prévue est exécutée, sinon, il ne se passe rien.

 

La nouvelle plateforme multi-tactile est compatible avec Windows 7. Nous voilà rassurés.

Chargement des commentaires
articles apparentés