Rédaction Web

La révolution des écrans commence à peine

24 juillet 2014, 08:20
La révolution des écrans commence à peine
La révolution des écrans commence à peine

Comme autrefois le monstre du Loch Ness, les écrans souples réapparaissent tous les étés. Il est vrai qu’ils ne cessent de progresser et de nous impressionner. Un nouveau cap a été franchi avec l’apparition d’un écran OLED de 18 pouces, flexible au point d’être roulé dans un cylindre d’un rayon d'à peine 3 cm. Son fabricant, LG, a également annoncé la création d’un écran OLED transparent de près de 46 cm (18 pouces). Les deux techniques pourraient être combinées d’ici 2017 pour créer un écran de plus de 1,5 m (60 pouces), UHD (4K), à la fois souple et transparent. Le fameux e-journal numérique tant attendu par certains, léger et flexible, qui se glisse dans la poche, est presque… à portée de main.

L'écran souple OLED de 46 cm a pour l’instant une résolution assez faible (1280 × 810). LG reste discret sur la fabrication, mais la percée principale semble être l'utilisation, pour le panneau du fond de l'écran, de polyimide (à ne pas confondre avec les polyamides). Les polyimides sont des plastiques souples et solides déjà fréquemment utilisés dans l'industrie électronique. C’est grâce à eux qu’un tel degré de courbure peut être atteint ici.

L’écran transparent de 46 cm, quant à lui, a une transmittance de 30 %, contre environ 10 % pour les écrans transparents précédents. Ce niveau élevé a été obtenu en réduisant à seulement 2 %. la « brume » causée par l'électronique de l’écran

Seul bémol, et de taille, il est probable que l’écran souple et transparent annoncé par le fabricant sud-coréen pour 2017 soit hors de prix. Ce sera du moins le cas de la première génération. Avec les progrès dans le domaine du transfert d’énergie sans fil, indispensable pour disposer d’écrans souples nomades et donc commodes, il ne fait aucun doute qu’il sera un jour possible de se promener avec son écran roulé sous le bras. Depuis le temps qu’on le promet…

 

Chargement des commentaires
articles apparentés