Elektor Team

Ordinateur ou spaghettis ?

10 décembre 2013, 14:38
Ordinateur ou spaghettis ?
Ordinateur ou spaghettis ?

Ça y est c'est le week-end ! Celles et ceux qui feront le pont (et ne seront pas trop occupés à s'élever vers le ciel) mettront à profit ce temps là, sans doute pour bricoler. Vous êtes à court d'idées, n'avez pas reçu votre commande de composants à temps ? Ne vous inquiétez pas, j'ai ce qu'il vous faut.

Que diriez-vous de construire un ordinateur sur une plaque d'essai ? J'entends déjà un petit malin au fond de la salle me dire « Avec un AVR ? »

Non ! Pas cette fois-ci, ça serait trop simple.


Voici un petit guide [1] en 18 étapes pour vous aider à construire un ordinateur à 8 bits fonctionnel entièrement composé de circuits TTL, comme à la grande époque. Il ne fera sans doute pas concurrence à votre Core iXXX à 36 cœurs tout neuf mais aura au moins le mérite de vous apprendre beaucoup et de vous permettre enfin d'utiliser cette montagne de circuits TTL qui trône dans votre labo et dont vous ne savez que faire.


Après un (pas si) bref rappel des bases de l'électronique et de la logique, son auteur présente le principe de fonctionnement d'un microprocesseur et montre comment l'implanter à l'aide de composants TTL standards.


Le travail est suffisamment bien présenté pour que l'on ait envie de se lancer mais tout n'est pas pré-mâché (il n'y a pas de schéma par exemple), donc il faudra chercher un peu : le parfait cocktail pour un long week-end.

Chargement des commentaires
articles apparentés