Oreille sur silicium

5 septembre 2016, 11:45
Pour commander nos machines, nous utilisons aujourd’hui des boutons, claviers, souris, écrans tactiles etc. Demain, il faudra compter aussi avec la commande vocale, comme complément et même comme remplaçante de ces organes. Il faudra donc intégrer à nos systèmes des micros associés à des circuits de veille et de détection de voix qui soient à la fois sensibles, raffinés, fiables en champ aussi bien lointain que proche, en milieu bruyant, rapides et – détail à ne pas négliger – à très faible consommation.
La consommation des solutions actuelles de détection vocale par un processeur de signal numérique associé à un convertisseur A/N en veille permanente est rédhibitoire pour les applications de l'IdO alimentées par batteries, et même pour un téléphone tactile. Le grenoblois Dolphin Integration, spécialiste de convertisseurs delta-sigma pour les applications audio, propose avec son WhisperTrigger, un déclencheur à réponse rapide qui se contente de 20 µA à l’écoute. Ce qui revient à diviser au moins par cinq voire par dix la consommation d'énergie en mode d’écoute de ce genre de dispositifs. Sa consommation à plein régime est de 360 µA. Son temps de latence est négligeable : le modulateur ADC se réveille en 1 ms).
Pour la reconnaissance de texte et la détection de mot-clé, le microsystème électromécanique (MEMS en anglais) mMOD67.5-COQ-VD.01 de Dolphin Integration sera associé avec un DSP et un tampon circulaire sur lequel sont effectuées les opérations de conversion, de décimation et de filtrage.



Chargement des commentaires
articles apparentés