Elektor Team

Oscilloscope / générateur de fonctions pour 25 euros

10 décembre 2013, 14:38
Oscilloscope / générateur de fonctions pour 25 euros
Oscilloscope / générateur de fonctions pour 25 euros

Xprotolab est un oscilloscope miniature qui fait aussi analyseur logique et générateur de fonctions. L’instrument doté d’un afficheur OLED à 128 x 64 pixels se présente sous forme d’un module DIP de 25 x 40 mm qui peut être monté sur une platine de prototypage ou intégré dans un projet personnel. Le module est articulé autour d’un microcontrôleur ATXmega32A4 qui offre 32 ko de mémoire Flash, 4 ko de mémoire SRAM et 1 ko de mémoire EEPROM. Il peut même servir de plateforme de développement pour les micros AVR Xmega.

 

Le module offre la plupart des fonctions classiques d’un oscilloscope. La résolution des deux voies analogiques est de 8 bits et huit entrées sont disponibles pour la mesure des signaux numériques. L'entrée de déclenchement externe n’a pas été oubliée. La fréquence d’échantillonnage est de 2 Méch./s et la bande passante analogique est de 320 kHz. Les entrées supportent des tensions jusqu’à ±10 V.

 

Outre les fonctions d’oscilloscope, le module offre un générateur de formes d’ondes, un mode voltmètre, un mode XY en un analyseur de spectre. Le générateur de fonctions utilise une fréquence d’échantillonnage de 44 kHz et est capable de produire, entre autres, des sinus, des triangles et des rectangles avec une amplitude réglable jusqu’à ±2 V.

 

 

L’alimentation sous 5 V s'effectue soit par un port USB soit par une alimentation 5 V externe. Le schéma, le logiciel, la liste des composants et la notice sont disponibles.

Chargement des commentaires
articles apparentés