Oscilloscope à mémoire numérique portatif

23 mars 2019, 09:03
ElektorTV - OWON - HDS1021ML'OWON HDS1021M-N n’est pas seulement un oscilloscope numérique à mémoire. C’est aussi un multimètre numérique intéressant par son mode d’affichage à la fois numérique et analogique. Sa bande passante est de 20 MHz. Sa fréquence d'échantillonnage est de 100 Méch/s. La sélection de calibre de mesure est automatique (auto-scale) et l’utilisateur dispose de 18 modes de mesure automatiques, ce qui facilite les réglages rapides.
Les valeurs moyennes et maximales de la forme d'onde sont détectées selon le choix de l’utilisateur. De même que le déclenchement qui peut être réglé au choix sur flanc (edge) ou sur vidéo. Le réglage du seuil de déclenchement permet de filtrer le bruit et permet de stabiliser l’image du signal mesuré même en présence de bruit.
Cet appareil existe aussi en version à 2 voies sous la référence HDS1022M-N.

Atouts attrayants

Une interface de transmission de données par l’USB permet de stocker les résultats de mesure (format vectoriel ou bitmap au choix). C'est un atout attrayant pour la sauvegarde à des fins de documentation ou de statistique.
Il paraît donc logique que sur cet appareil doté d'un grand écran LCD TFT en couleur à haute résolution on dispose aussi d'une fonction d'enregistrement des formes d'onde et leur lecture. L'écran offre un contraste particulièrement élevé. L'enregistrement (d’une longueur de 6 000 points) peut être parcouru à l’aide d'un curseur. Le mode Time permet de zoomer sur un détail du signal enregistré ou de définir une fenêtre de lecture.
La batterie Li-ion rechargeable offre une autonomie de 6 h en l’absence de source d’alimentation par le secteur.
Plusieurs langues sont disponibles pour l'interface utilisateur.
 ​


Multimètre numérique

Le multimètre numérique affiche les résultats sur 3 chiffres 3/4. Il mesure la tension, le courant (20 A), la résistance, les diodes, la capacité et la continuité. Les entrées de l'oscilloscope sont séparées galvaniquement de celles du multimètre.
Dans le manuel d'utilisation fourni (77 pages), toutes les fonctions sont abondamment illustrées.

L’appareil est fourni avec un jeu de sondes, un adaptateur, un module d'extension de mesure de courant, un module de mesure de faible capacité, un câble de données USB, un CD-ROM, une sacoche et un manuel d'utilisation.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés