Elektor Team

Oscilloscopes de terrain polyvalents à voies TOTALEMENT isolées

10 décembre 2013, 14:38
Oscilloscopes de terrain polyvalents à voies TOTALEMENT isolées
Oscilloscopes de terrain polyvalents à voies TOTALEMENT isolées

Sur le terrain, les nouveaux oscilloscopes numériques portables Metrix assurent. D'une utilisation simplifiée, à la fois oscilloscope, multimètre et analyseur d’harmoniques, les HANDSCOPE tiennent parfaitement dans la main.

Pour concilier faible consommation et excellente lisibilité, l'écran à cristaux liquides en couleur de 3,5 pouces, d'une résolution de 320x240 pixels, est rétroéclairé par LED. Le boîtier élastomère est protégé contre les chocs. Toutes les touches de commandes sont aisément accessibles en façade, y compris avec des gants de protection. Accès aux différents instruments, sélection des voies, réglages, fonctions ou encore aide embarquée, sont directement accessibles par une touche.

Les HANDSCOPE disposent de deux voies totalement isolées (600 V CAT III). La bande passante est de 20 MHz pour l’OX 5022, et de 40 MHz pour l'OX 5042.

En mode Oscilloscope, toutes les fonctions d'un oscilloscope performant doté de 19 mesures

automatiques, sont présentes. L'échantillonnage est de 2 Gé/s en répétitif, et de 50 Mé/s en monocoup sur chaque voie. Les fonctions plus complexes telle que la fonction MATH avec mise à l'échelle automatique ou les mesures par curseurs sont également disponibles.

En mode multimètre, les HANDSCOPE disposent de deux multimètres TRMS 8000 points indépendants pour les mesures de tension et de courant AC, DC, AC+DC, de résistance, de continuité, de capacité, de fréquence, de température, via thermocouple K ou sonde infrarouge, de vitesse de rotation moteur via tachymètre optique, test de diode et de composants.

Le mode multimètre permet l’analyse de puissance. Elle est réalisée par la combinaison de deux voies de mesures et permet la mesure de puissance active monophasé et triphasé équilibrée, avec ou sans neutre.

En mode Analyseur d’harmoniques, l'analyse s'effectue sur les deux voies jusqu'au rang 31, avec une fréquence du fondamental comprise entre 40 et 450 Hz. Simultanément, le HANDSCOPE mesure les valeurs de la tension TRMS totale, du THD et du rang sélectionné. Afin d'améliorer l'analyse, la fréquence du fondamental est sélectionnable, très utile lorsque le niveau d'un rang

harmonique est supérieur à celui du fondamental.

Les HANDSCOPE communiquent avec un PC équipé du logiciel d'application SX-METRO fourni, via une interface USB optique isolée. Les possibilités sont multiples :

- afficher des courbes en temps réel

- visualiser des courbes stockées

- contrôler l'oscilloscope

- transférer les données et les courbes vers un tableau Excel

Chargement des commentaires
articles apparentés