Elektor Team

Panneau solaire ultra mince

10 décembre 2013, 14:37
Panneau solaire ultra mince
Panneau solaire ultra mince

Une nouvelle méthode pour fabriquer des panneaux solaires ultra-fins et bon marché a été mise au point par une équipe internationale de chercheurs. Produire de l’électricité avec des panneaux solaires reste relativement cher, c’est pourquoi beaucoup de recherches se focalisent sur la réduction des coûts du matériel. Amincir les panneaux est une possibilité, mais plus un panneau est mince, plus il laisse passer de lumière qui n’est pas transformée en électricité.

 

Les chercheurs ont maintenant trouvé un moyen pour capturer la lumière dans le panneau solaire, ce qui permet de transformer en électricitépres que toute la lumière incidente. Un diffuseur de lumière en argent d’une épaisseur de 100 nm monté sur l’un des deux surfaces du panneau change l’angle d’incidence de la lumière de 90°. Ainsi détournée, la lumière traverse le panneau solaire dans le sens longitudinal et non plus transversal. Une beaucoup plus forte proportion de la lumière incidente est donc absorbée et transformée en électricité.

 

Cette nouvelle méthode permet la réalisation de panneaux solaires avec une épaisseur de quelques centaines de nanomètres, ce qui est assez mince pour permettre l'utilisation des métaux rares (et lourds) comme le cadmium ou le tellurium qui ne sont disponibles qu’en petites quantités.

Chargement des commentaires
articles apparentés