Avez-vous jamais ímaginé que les panneaux publicitaires dans nos villes pourraient, outre leur vocation initiale, qui est de vanter les mérites de telle crème solaire ou les charmes de tel sous-vêtement, servir à autre chose, et de préférence à quelque chose de concret et d'utile ?

Et bien, une fois n’est pas coutume, l'agence de publicité Crispin Porter + Bogusky propose désormais le panneau publicitaire rechargeur de batteries. Destiné en priorité aux abribus, ce panneau d’un genre nouveau offre en effet aux passants la possibilité de recharger tout appareil nomade muni d’une prise USB, autrement dit la majorité des téléphones récents et autres baladeurs MP3 courants.

Techniquement parlant, le concept est simple puisqu’il suffit de fournir sur une prise USB standard une tension de 5 V capable de débiter un courant de charge suffisant. À notre connaissance, personne, à ce jour, n’avait eu l’idée d'appâter le chaland en intégrant ce service utile et élémentaire dans un panneau publicitaire.

En fait, de tels panneaux n’existent pour l’instant qu’aux Etats-Unis, dans les villes de New-York, Chicago et Boston, où ils supportent la campagne de publicité d'une boisson dite énergisante, censée apporter un regain d’énergie immédiat à ses consommateurs. Les spécialistes de la publicité, qui apprécient les idées simples, se réjouissent de l’analogie entre les bienfaits supposés de la boisson et ceux du panneau publicitaire chargeur qui approvisionne en électricité les appareils rechargeables.

Nous on attend avec intérêt une variante de ce nouveau service qui remplirait gratuitement nos réservoirs d’essence…