Pansement connecté : diagnostic précoce

28 avril 2017, 02:31
Pansement connecté : diagnostic précoce
Pansement connecté : diagnostic précoce
Le progrès technique bouleverse tout. La prolifération de l'électronique embarquée est l’un des facteurs majeurs de cette dynamique. Ajoutez-y les extraordinaires capacités de communication radio des appareils mobiles et vous entrez dans l'ère de l'internet universel. Ce que l'on appelle Internet of Everything permettra la communication intelligente entre utilisateurs, processus, données et objets, tout en ouvrant des possibilités illimitées.

La dernière promesse des réseaux de téléphonie mobile sera leur interconnexion avec l'internet et l’émergence de possibilités qui tenaient jusqu'ici du rêve. Cette perspective suscite autant d’inquiétude que de fascination, notamment pour les applications relatives à la santé.

Le géant Deutsche Telekom déploie un réseau européen 5G pour l’internet des objets (IoT). Comparé au 4G, ce nouveau réseau offre des capacités et des débits de données plus élevés, et davantage de connexions simultanées d'appareils et une meilleure efficacité spectrale. De plus, les appareils IoT intégrés au réseau consommeront moins d'énergie. Compte tenu de l’évolution rapide des techniques et des nanostructures de capteurs dans le sillage de la mutation vers l'internet de tous les objets, l'apparition d'innombrables applications inédites n'a rien de surprenant.

Exemple : le pansement connecté. Des capteurs incorporés à un pansement chirurgical surveillent en permanence la cicatrisation et adressent des alertes au personnel médical en cas de détection d'une infection. Vous faites la moue ? Le patient ne perçoit-il donc pas lui-même que quelque chose ne va pas ? Sans doute, mais la douleur est-elle un indicateur valide d'un dysfonctionnement biologique ? Certains patients stoïques vont supporter longtemps la souffrance et ne consulter un médecin que lorsque l’infection initiale bénigne se sera aggravée. Pour d'autres, le moindre bobo engage leur pronostic vital. Une évaluation objective de l'état de santé doit rassurer le patient et permet d'utiliser rationnellement les ressources médicales tout en en réduisant les coûts.

Pour caricatural que cet exemple puisse paraitre, le pansement équipé de capteurs et interfacé au réseau 5G pourrait offrir des avantages réels : information précoce du médecin, sans attendre ni rendez-vous, ni analyses coûteuses. Je pense que l'internet universel bouleversera aussi le secteur de la santé.
Chargement des commentaires
articles apparentés