Parution du deuxième numéro du MagPi (mai-juin 2018)

8 mai 2018, 00:00
À la une du MagPi n°2 : émulation du matériel et codage à l’ancienne avec RPi
À la une du MagPi n°2 : émulation du matériel et codage à l’ancienne avec RPi
La Fondation créatrice du Raspberry Pi publie depuis cinq ans le MagPi, le magazine écrit pour et par la communauté RPi.
Elektor s’est associé à la Fondation Raspberry Pi pour publier en français ce magazine.
 
Le deuxième numéro du MagPi sera en kiosque le jeudi 10 mai.
Le magazine MagPi s’articule autour d’articles rangés dans des rubriques : tutoriels, actualités, coup de projecteur, projets, communauté et bancs d’essai.

Au programme

Informatique rétro : émulation du matériel et codage à l’ancienne avec RPi 

Les yeux d’Eben Upton s’illuminent quand il évoque son Commodore Amiga. On peut transformer un RPi en Spectrum de Sinclair, ou en Commodore Amiga, et découvrir (ou redécouvrir) tous les programmes classiques, les logiciels et les techniques de codage des années 80. Un long article explique comment remonter dans le temps vers l’âge d’or de l’informatique.
 

Raspberry Pi ARMé contre SPECTRE et MELTDOWN

Au cours des dernières semaines, il a été question d’une paire de vulnérabilités de sécurité surnommées Spectre et Meltdown. Heureusement, le RPi ne les craint pas grâce aux cœurs ARM spéciaux utilisés.
Cet article explique pourquoi avec des programmes simples en syntaxe Python.
 

Sécurité du RPi : confidentialité et sécurité de, et avec, votre RPi 

Même si on peut immuniser le Raspberry Pi contre Spectre et Meltdown, cela ne vous dispense pas d’améliorer votre propre sécurité. Cet article vous aidera à vous protéger des méchants en ligne, et vous montrera comment votre Raspberry Pi peut y contribuer.


Grâce à un accord passé entre la fondation Raspberry Pi et la société Wolfram Research, le logiciel Mathematica et le langage Wolfram sont préinstallés sur le système d’exploitation Raspbian. Des tutoriels vous dévoilent ces formidables outils qui permettent d’effectuer des traitements élaborés sur des données provenant de la base de connaissances Wolfram.

Les projets sont toujours divers et variés : 3D Pac Robot Man ; brasserie Fuzzy Duck ; jukebox Steampunk à RPi ; robot de sécurité Watchdog ; R&D en audiologie.

Ce numéro regorge également de trouvailles dans les rubriques « Actualités » et « Bancs d’essai » : Nanosound DAC PRO, Button Shim, Phat Stack, Zeroview Mini, Hologram Nova …
 
Enfin nous avons donné la parole à Spencer Organ, membre communautaire tout-terrain et à Felix Fried, directeur d’une ferme d’impression en 3D animée par des RPi

Consultez le sommaire complet du premier MagPi : www.elektor.fr/magpi-n-2-mai-juin-2018-fr
 
 

Abonnement

Et si chaque numéro de MagPi arrivait directement dans votre boîte à lettres ?
Souscrivez un abonnement annuel et recevez en CADEAU un kit Raspberry Pi Zero W d’une valeur de 22,95 € !

Suivez-nous sur :
Chargement des commentaires...
articles apparentés